lundi 2 janvier 2012

Ah, le minestrone maison !

Salivez, Ruminants !

Pour "les fêtes" j'ai voulu faire une recette pour les enfants. Comme chez les filles on est plus porté sur les viandes blanches, que sur les rouges, et que les légumes sont les bienvenus, j'ai pensé à confectionner un minestrone maison. Ce n'est pas difficile, mais c'est assez long à préparer quand on part des légumes frais.

BOUILLON DE VOLAILLE

Il me fallait d'abord un bouillon de volaille. Plutôt que d'en prendre un tout prêt, en cubes à la composition hasardeuse, j'ai donc commencé par cette préparation-là. Bien sûr, cela a augmenté le temps total. J'ai pris :
- un poulet pas trop gros
- deux grosses tomates, les plus mûres possible, ainsi qu'un petit cube carton de purée de tomate fraîche (à la mi-décembre, les tomates ne sont pas au top).
- trois carottes
- une branche de céleri
- un poireau
- un oignon
- deux échalotes
- deux feuilles de laurier
- du thym en branche
- une botte de persil
- du clou de girofle (bon, les miens étaient en poudre)
- du vin blanc sec, un verre
- du sel et du poivre

J'ai donc nettoyé soigneusement et préparé les légumes . Le poireau a perdu sa racine (largement), le bout abîmé des feuilles, a été fendu en deux et coupé en plusieurs morceaux. Les carottes ont été épluchées, coupées en morceaux assez gros. Les échalotes et l'oignon ont été pelés fenêtre ouverte, les échalotes émincées. Les tomates ont été coupées en cubes.

Dans un faitout j'ai posé la volaille, les morceaux de carotte, les échalotes émincées, l'oignon, une bonne pincée de clou de girofle en poudre, les cubes de tomate, le vin blanc, le laurier, le thym, 3 ou 4 branches de persil. J'ai ajouté 4 bons litres d'eau (il fallait que le poulet soit couvert), salé et poivré modérément.

Mis sur le feu jusqu'à ébullition, ce mélange a ensuite frémi pendant une heure et demi.

Passé ce délai, j'ai sorti le poulet bien cuit, le plus gros des légumes, posé le tout dans un grand plat. J'ai filtré le reste avec une passoire, réservé le bouillon et ajouté les morceaux restants à mon plat. Celui-ci m'aura donné plusieurs repas froids succulents, relevé d'un peu de vinaigrette.

MINESTRONE

Passons aux choses sérieuses. Le lendemain j'ai mis en route la préparation de mon vrai plat. Il me fallait :
- mon fameux bouillon, deux bons litres
- à nouveau des tomates, j'en ai pris trois grosses
- 800g de petits pois en gousses
- environ 150g de haricots blancs secs, des mogettes de Vendée (miam)
- un poireau
- trois carottes assez grosses
- deux pommes de terre de taille moyenne
- deux courgettes
- un oignon
- deux gousses d'ail
- 50g de beurre environ
- 150 à200g de poitrine de porc salée
- deux feuilles de laurier
- deux branches de persil
- deux cuillerées à soupe de basilic
- du parmesan
- des pâtes petit format (j'avais pris des mini pipe rigate)
- sel et poivre

Premier travail, faire gonfler les haricots blancs. Dans deux litres d'eau bouillante j'ai jeté les haricots, et dès que l''ébullition a repris j'ai retiré du feu, couvert et laissé tremper pendant une heure et demi ou presque. Ce n'était pas du temps perdu, puisque à la suite j'ai découpé le poireau en petits morceaux, les carottes pelées en rondelles minces, les pommes de terre pelées également et les courgettes en dés. J'ai écossé les petits pois, épluché et émincé en fines rondelles l'oignon (fenêtre ouverte please!). J'ai aussi découpé en petits cubes la poitrine de porc.

Comme je le fais habituellement, j'ai aussi épluché l'ail, enlevé le germe central plus amer, et coupé en fines lamelles. Et puis, j'ai pelé les tomates, avec un couteau très affilé (certains les ébouillantent auparavant) cela fonctionne très bien.

Au terme d'une heure à une heure et demi j'ai remis les haricots blancs au feu, sans couvercle cette fois. Cuisson à nouveau, pendant une heure et demi. Feu modéré recommandé.

Dans un grand récipient, j'ai mis le beurre à fondre à feu doux. A ce moment-là j'ai ajouté les cubes de porc, et fait revenir pendant deux minutes environ (ils doivent blanchir). Alors j'ai ajouté poireau, pommes de terre, courgettes, carottes, oignon, petits pois, et laissé suer le tout pendant cinq bonnes minutes en remuant.

Passé ce délai, il me restait à ajouter les haricots blancs bien égouttés, l'ail, le laurier, le persil, le basilic, les tomates. Et puis le fameux bouillon ! Un peu de sel et de poivre, et en avant pour encore deux heures à feu doux !

C'est dans cet état que le minestrone a fait le trajet jusque chez les enfants (j'avais ajouté un peu de bouillon, car l'ensemble avait épaissi). Il a fort bien réchauffé, et dix minutes avant de servir j'ai ajouté un peu de pâtes. Touiller avec précaution pendant cette opération.

Il ne restait plus qu'à servir, et à ajouter du parmesan dans les assiettes. Pour être bon, il faut que le minestrone soit servi chaud. Il vous fera un repas complet.

Mon fils l'a accompagné d'un vin du sud-ouest, pas trop chargé en tanin, un Gaillac.

Bon appétit !

Babelouest

8 commentaires:

b.mode a dit…

ça m'a l'air bien goûteux !

lediazec a dit…

Tain, ça m'a l'air bon ! D'ailleurs dans un registre proche, c'est une bonne soupe de légumes que j'ai avalé hier soir !

la pecnaude a dit…

Toi, on devine où tu aurais envie de passer des vacances !!!

Anonyme a dit…

gTmd cheap ghd
pOei ugg boots sale
fHfk michael kors sale
2kVjz ugg boots sale
9uKvp chi
0uGzq ghd hair straightener
3gEcl nike nfl jerseys
4sRor ghd nz sale
6wGwo cheap north face jackets
4tVgs ugg online
0zFcq purple ghd
2fCdd michael kors purses
1lCgi cheap nfl jerseys
9iTut ghd planchas
8pYza cheap ugg

Anonyme a dit…

Thanks for your marvelous posting! I definitely
enjoyed reading it, you happen to be a great
author. I will ensure that I bookmark your blog and will eventually come back down the road.

I want to encourage continue your great job, have a nice weekend!


Look into my website: pistol targets silhouette

Anonyme a dit…

I'm gone to inform my little brother, that he should also pay a visit this blog on regular basis to get updated from hottest information.

Feel free to surf to my web blog - Nike Air Max

Anonyme a dit…

I think the admin of this web page is truly working hard in
support of his site, since here every information is quality based information.


Check out my web site: Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

I delight in, cause I discovered just what I used to be having a look for.
You have ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day.
Bye

Also visit my web blog Kevin Durant 5 Shoes (nysacpr.org)