mardi 18 août 2009

Combien de suicidés d'ici à la Saint-Sylvestre ?



Qu'y -a-t-il de plus ignoble (je mesure mon propos)qu'un homme privé de liberté ? La privation de liberté est une peine assez lourde, mais pas assez au regard de certains délits. Discutable ou pas, le fait est admis. Au-delà et au coeur même du sujet, ce qui fait scandale sont les conditions dans lesquelles des milliers d'hommes et de femmes sont détenus en France. A la lumière d'événements actuels et de condamnations plus anciennes, la prison française est une honte. Une tache sur le fronton de la République. Mais cette République que la classe politique utilise comme le souteneur use de l'une de ses « protégées », est-elle a une tache près ?
Pourquoi la prison française, sensée être un modèle, est un modèle à proscrire ? Quand on enferme un humain pour qu'il paye une dette à la société après un délit, on espère qu'une fois la dette réglée, cet homme ou cette femme est sensé ne plus rien devoir à personne, sauf à sa conscience. Bien sûr, cela relève de la théorie. Dans la réalité les choses ne sont ni aussi simples ni aussi nobles que le voudrait la lettre. Exemple, le nombre de suicidés par an dans nos belles geôles. 92 cette année ! Ne soyons pas outrés par le terme « geôle ». Comment nommer autrement des cellules sans hygiène occupées par 8 individus où l'un chie sans s'isoler pendant que d'autres cassent une pitance dans la puanteur ? Comment désigner la maladie mentale qui frappe 25% de détenus considérés comme psychotiques graves et dont on ne fait cas qu'après plusieurs tentatives de suicide en procédant à leur placement en hôpital psychiatrique ? Comment aborder à l'heure du repas ou du digestif les viols et autres « menus » méfaits dans les pénitenciers français sans prendre le risque d'importuner notre électeur préféré ?
Qu'y-a-t-il de plus ignoble qu'un homme politique opportuniste (rayez la mention inutile) ? Un vieux con (et oui, ils sont nombreux !), passablement débile, totalement atrophié de l'intellect, trouillard congénital, regardant suspicieusement tout bipède qui ne vit pas comme lui et qu'il juge dangereux pour son carré de jardin ou son deux pièces cuisine se souciant comme d'une guigne de l'état lamentable des prisons françaises...
La classe politique dans tout ça ? Elle se porte bien, merci, puisque c'est avec le tout sécuritaire qu'elle fait son beurre !
Qu'il s'agisse de politique de gauche ou de politique de droite, le résultat reste le même : l'administration pénitentiaire française, prétentieuse quand elle affiche savoir-faire et éthique (sans rigoler) est la plus mauvaise d'Europe, derrière l'Espagne et l'Italie, pas des modèles du genre.
Et si au lieu de nous parler de la grippe A et de son extraordinaire menace, dont nous enregistrons à ce jour 2 décès en France, nous retroussions nos manches, monsieur Le Président, mesdames, messieurs les ministres pour rendre à notre pays honneur, dignité et rayonnement.
Si au lieu de vouloir fermer les écoles pour risque de pandémie de la grippe A (quelle aubaine !), nous ouvrions enfin les yeux sur nos mensonges et notre indignité ?
Les détenus des prisons françaises sont nos frères, nos femmes, nos maris, nos amis et, surtout, surtout, nos semblables les humains !
Tous debout contre la honte !

16 commentaires:

b.mode a dit…

Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ? écrivait Michel Foucauld

Lediazec a dit…

Tiens, Michel Foucault. Surveiller et punir. Tout un art. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu une page de lui.

clarky a dit…

salauds, je vous parlerai plus de mes problèmes de jardin et des fils à papa qui viennent s'encanailler à coup de grands bris de verre...

la prison dans la famille certains en ont consommé et en consomme toujours!
je me suis toujours demandé comment on pouvait générer autre chose que de la violence et de la haine à retardement quand on entasse autant de barbaques dans si peu d'espace.

mais l'autre truc qui me taraude, c'est quoi faire avec des gars qui n'ont comme culture (désolé du terme) que celle de la violence ou du trafic de chair féminine.
pour ne reprendre que les 2 cas familiaux, l'un depuis tout minot a truandé tous ceux qu'il a pû, puis traite des blanches, mis en cabane il en est ressorti très vite pour se faire graver à coup de bastos dans la tête tout l'amour que certains lui portaient.

l'autre cas est encore plus problématique...bourré dès sa naissance par la haine de l'arabe (parents anciens d'algerie), elevé aux grains à l'oas pour finalement terminer dans un délire de soutien inconditionnel à la cause d'indépendance basque, et boum, par ici les potes du pénitencier.
sincèrement, je sais pas ce que ces 2 là auraient pu faire de bon, malgré tout ils avaient tout en mains pour devenir autre chose.
quand je vois d'où est parti mon paternel et ce qu'il a fait de sa vie alors que c'était franchement mal barré d'entrée avec un vrai père biologique alcolo qui chanter ramona à ma grand mère tout en lui mattant la carcasse, et un maréchal-ferrant parait que ça cogne fort!

tu crois en l'homme, moi de moins en moins, je retrouve des ilots magnifiques mais paumés au milieu d'un flot de furia.

Franck Picon a dit…

Pute vierge ! Mais tu tiens là un super édito, clarky. Ca c'est de la fureur de vivre ou je m'y connais pas. Comme on dit, c'est de l'huitre perlière ton truc.

pavé rôti a dit…

C'est clair on dirait du monolecte ! ;)

Franck Picon a dit…

J'ignore, vingt dieux, qui des deux sera l'plus heureux ! Crénom d'un picon !

clarkman a dit…

purée, je viens de découvrir le site de monolecte biscotte connaissais pas...finalement, j'ai sûrement une vie de merde que je raconte de façon merdique, je porte des pantacourts et des bermudas, je me rase la tête assez souvent et la barbe quand elle me gave de trop, je n'attache aucune importance à l'apparence si ce n'est celle du dedans et j'ai une aversion prononcée pour cette société du paraitre, bref je suis un vrai gros con(ouais enfin 85 kgs pour 1m86 ou 87 c'est selon l'état de mon dos c'est pas gros non plus faut pas déconner).
j'aime les gens que j'ai choisi d'aimer et pas ceusses qu'on me force à apprecier, rien à foutre de déambuler dans la foule pour savoir si c'est marée haute ou marée basse, d'ailleurs les crabes tu les retrouves toujours dans le même panier alors pourquoi s'emmerder à faire semblant, dès que j'essaie de nager inévitablement ça se termine à contre courant même si je supporte le 220!!!

pavé roti joli, que 2 souvenirs...

francky, je me rends compte que je me raconte de trop, et moi qui suis le premier à dire "putain me casse les couilles untel ou untel à raconter sa vie!!!", je vais la mettre en sourdine et faire comme sur opiacé number one, m'en tenir à des "merci", "super texte même si je ne l'ai pas lu", "espi t'es le meilleur d'entre nous, même le bovino t'arrive pas à la cheville" ou alors "posez vos questions à l'encyclopédia unersalis et épatez la galerie", bref je me rends compte que bien souvent je ferais mieux de fermer ma putain de gueule !!!

b.mode a dit…

A propos de prison, j'ai un petit neveu (17 ans) qui prend un mauvais chemin. Deux séjours dans les prisons pour mineur déjà... ça augure mal de son avenir...

Lediazec a dit…

@clarky. J'ai mon pote Rémi-Saint-Naz qui adore ta façon de dire tes colères. Faut le voir se bidonner en te lisant. C'est quelque chose.
Fallait que je te l'dise, car ça m'a fait plaisir de le voir se marrer comme ça.

bernard a dit…

Les colères du Clarcky légendaires ! surtout ne change pas... la fumerie est bien loin !!!

Franck Picon a dit…

Les mesures de Michèle Alliot-Marie ou le "kit de protection contre le suicide" jugées largement insuffisantes par Céline Verzeletti, la secrétaire générale du syndicat CGT-pénitentiaire. Comme d'habitude, les syndicats soulignent le côté placebo de ses mesures prises à la volée en plein mois d'août, entre deux séries policières et Lost.
La routine.

Mancioday a dit…

Bravo pour ce cri d'alerte.

Les prisons demeurent une éternelle absence politique et ce n'est pas près de changer

http://reversus.fr/mam-face-a-la-honte-de-notre-republique

Lediazec a dit…

Encore un détenu qui se suicide ! A gradignan en Gironde. Un gars de 60 ans qui s'est pendu. C'st encore loin la Saint Sylvestre !

Franck Picon a dit…

Encore un suicide en prison. Un homme de 35 ans vient de se pendre dans la prison de Luynes.

mtislav a dit…

Mon petit commentaire pour dire que qu'il y a pire que de priver un homme de liberté... C'est la prison, plus la misère, plus l'humiliation. Je passe toutes les semaines devant la prison de ma ville, récemment a été construit un petit abri pour protéger de la pluie les visiteurs. Elle a peut-être cent ans cette prison, quand il pleuvait, les visiteurs restaient sous la pluie.

b.mode a dit…

Il y a une vieille prison à Nantes dans le centre pour les détenus de courte peine alors que la grande geôle est en périphérie. Ce qui me marque à chaque fois, ce sont les femmes parfois avec des enfants avec des visages désespérés qui attendent devant les grilles l'heure de la visite...