samedi 15 août 2009

Le cave se rebiffe

Le cave se rebiffe est un film tiré du roman éponyme d'Albert Simonin. Il a été réalisé en 1961 par Gilles Grangier. Mais l'essentiel est tailleur comme on dit au sentier. La marque de fabrique de ce petit bijou de polar à la française, ce sont ses dialogues étincelants. Comme souvent à l'époque, ils sont l'oeuvre du maître du genre : son altesse sérénissime Michel Audiard. Comme souvent à l'époque, leur magie tend à nous faire oublier jusqu'au nom du réalisateur. Comme souvent à l'époque, les virtuoses qui exécutent cette véritable symphonie de mots se nomment Jean Gabin, Bernard Blier ou encore Ventura (non présent dans ce film). A l'instar d'Un singe en hiver ou des Tontons Flingueurs, Le cave se rebiffe demeure un des fleurons du genre et une des meilleures réussites du "petit cycliste" en matière de dialogues ciselés. Quelques morceaux choisis à déguster sans modération :






4 commentaires:

Franck Picon a dit…

Très juste. Tellement bons ces dialogues qu'on arrive à oublier et l'histoire et le metteur en scène pour ne retenir que les acteurs-diseurs et l'auteur-dialoguiste. Splendide.

Le Dab a dit…

C'est dommage tu as oublié une de mes séquences préférées quand Blier présente Gabin.

"Le meilleur...pis, blanchi sous le harnais, hein... 30 ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi... Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blase... Une épée, quoi."

"Le cave se rebiffe" c'est du très haut niveau mais somme toute, une préférence pour "Un singe en hiver". Pour la mélancolie qui s'en dégage...

Eric a dit…

Ecoute dab, je l'ai pas trouvée. Si d'aventure tu la trouves, rajoute là y' pas de blême ou file moi son matricule. Je le collerais à la suite crois moi. Le genre pisse-menu, c'est pas tasse de thé vert...

Raoul de gémenos a dit…

blier demandant à gabin

"Entre nous, Dabe, une supposition, j'dis bien une supposition, que j'ai un graveur, du papier et que j'imprime pour un milliard de biftons. En admettant, c'est toujours une supposition, en admettant qu'on soit 5 sur l'affaire ça rapporterait net combien à chacun ?"

gabin

"20 ans de placard. Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne"

dialogues merveilleux!!

tenez si ça vous dit
http://www.audiard.net/
à boire sans modération, d'ailleurs j'emmerde les modos...le bon dieu aurait pu te faire honnête, tu as de la chance il t'a épargné.