Il ne faut pas les confondre avec les sapins (voir encyclo) ni surtout avec les IFS, ces sortes de sapins de cimetière qui sont mortelsAu printemps, après les gelées, on cueille les jeunes pousses vert tendre pour les cuisiner, elles ont un goût citronné très agréable. On utilise aussi sa résine , et autrefois en période de famine on coupait la seconde écorce pour la faire bouillir ou la mettre à sécher et la moudre pour en faire une farine.
Comestible, donc médicinal, en tisanes expectorantes (la toux), sudorifique (faire suer), bonne pour le foie, l'asthme. Avec sa résine et du miel on en fait des bonbons pour les maux de gorge, on tire aussi de cette résine la térébenthine, la poix, le noir de fumée, on en faisait des emplâtres médicinaux (mal de poitrine)…
Passons à la raie, je vous fais un topo ? non ce serait trop long, vous l'achetez toute dépiautée chez le poissonnier c'est tout.
INGREDIENTS :
200 gr de pousses d'épicéa - 600 gr d'aile de raie bouclée - 4 piments oiseau - 1/2 jus de citron - 2 cl de sauce vinaigrette.
TECHNIQUE :
- faire cuire les pousses d'épicéa avec 1 litre d'eau et les 4 piments
- refroidir la cuisson (dans le bac de l'évier rempli d'eau froide, plongez votre casserole)
- ajouter le jus du 1/2 citron et la raie, ramener à ébullition et cuire 3 minutes, arrêter la cuisson, couvrir et laisser refroidir
- déposer les pousses d'épicéa dans chaque assiette,
- enlever délicatement les cartilages de chaque morceau de raie et déposer ceux-ci sur les pousses
- napper de vinaigrette et décorer d'un morceau de piment ou de tomate confite.
-Servir avec des pommes vapeur (plat préféré de mes anciens) ou de riz blanc au beurre.
Boire avec un bon blanc sec.
la pecnaude
Un Savennières bien sûr !
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire