vendredi 4 septembre 2009

Les petits boudins


Au départ c'est rien/Qu'une petite gourde/Un petit boudin/Il suffit d'un rien/Et ça devient/Un petit boudin/Ça n'sait pas dire non/C'est ça qu'j'aime bien/Chez les p'tits boudins/Ça n'pose pas d'questions/Ça n'mange pas d'pain/Les petits boudins. Ainsi parlait le très misogyne Gainsbourg dans la chanson Les petits boudins qu'il avait composée en 1967 pour Dominique Walter, fils de la chanteuse Michèle Arnaud, ancienne vedette du Milord l'arsouille, un cabaret intellectuel et bourgeois de la rive droite. C'est dans cet endroit fréquenté par un public très XVIème désireux de s'encanailler que l'homme à tête de chou accompagnait la jeune femme à la guitare à la fin des années cinquante tandis qu'il était le reste du temps le pianiste d'ambiance du lieu. C'est là qu'il fit connaissance avec Boris Vian.

Les petits boudins fut le seul petit succès de la courte carrière de Dominique Walter qui s'illustra par ailleurs en interprétant Chez nous au concours de l'Eurovison 1966 avec une piteuse seizième place et un seul point à la clé. Son adaptation française de Penny Lane des Beatles ne restera pas non plus dans les mémoires.

Les petits Boudins fut repris vingt ans plus tard par un pote de Daho qui produisit le disque, un certain Robert Farel, disparu depuis des écrans radar tel un Manureva des vocalises. Y'aurait-il une malédiction des petits boudins ? Une sorte de vengeance des thons bafoués...

5 commentaires:

lediazec a dit…

Incroyable, ce truc. Quand je vois ça, je me dis... Je me dis quoi au juste ? Je me dis ça, tout simplement.

b.mode a dit…

Tu te dis quoi,matelot ? ;)
C'est pas du meilleur Gainsbourg assurément...

lediazec a dit…

Même dans ses moments de faiblesse, Gainsbourg était fort. Non, c'est l'époque, le look, la façon de chanter, le côté skinche des personnages. Sacré retour en arrière ! En 67 j'avais 16 piges et je voyais ça comme quelque chose d'un incroyablement extra.

b.mode a dit…

Faut dire que Walter, il était aussi chanteur que ma voisine qui fait des vocalises d'opéra à sa fenêtre et qui se prend pour la Callas ou Bianca Castafiore... Par contre j'ai corrigé, Farel c'est 87 donc vingt ans plus tard et non pas 10 ! CQFD

clarky a dit…

la vache, connaissais pas ce walter, mais comme dirait rodo, les walter étaient bouclés de l'intérieur!!, à par spanghero qui lui faisait chanter les carcasses sud af, j'en vois pas d'autres.