jeudi 18 août 2011

Chatrou en cocotte

Vous vous demandez peut-être ce que c'est que le "chatrou", en "parlé créole" c'est un poulpe ...

Un beau jour, le père de mes enfants ayant eu une envie, comme çà, d'un plat du pays, m'a ramené un énorme poulpe, tout luisant, avec plein de bras qui se baladaient partout (il (ou elle) était mort, mais çà dégoulinait de partout. En plus je me demandais par quel bout le prendre ! Je n'étais pas fière de moi ...

Enfin, j'ai appris à le déshabiller, le nettoyer et tout çà, mais je n'ai plus recommencé, j'ai préféré changer de mari.

Ingrédients :

- 1 kg 200 de poulpe nettoyé (ou plusieurs petits)
- le jus de 2 citrons verts
- 2 grosses tomates
- 1 oignon
- 2 cives ou 2 oignons nouveaux
- 3 gousses d'ail
- 1 morceau de piment (au goût de chacun)
- 1/2 cuillerée à café de piment Jamaïque
- 1 bouquet garni
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillerée à soupe de persil plat ciselé
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
sel et poivre du moulin.

Technique :

- ébouillanter les tomates 30 secondes, les refroidir, les peler et couper leur chair en dés

- éplucher et hacher finement les oignons, l'ail et les cives

- nettoyer le poulpe, enlever les viscères, les peaux (interne et externe pour le sac), et peler les bras, le couper en gros morceaux, les arroser avec la moitié du jus des citrons

- dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulpe à feu vif avec l'huile pendant 5 minutes en remuant souvent. Répartir les oignons, les cives, l'ail autour, ajouter les tomates, le concentré, le bouquet garni, les piments et 50 cl d'eau

- amener à ébullition, saler et poivrer, baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement pendant 40 minutes au moins mais pas plus

- retirer du feu, ajouter le reste du jus de citron, parsemer de persil et servir avec un riz blanc.

Là on boit du rhum agricole !

Lapecnaude


1 commentaire:

ZapPow a dit…

Ah, le rhum. Le lavé zié, le pété pié, le jus Man' Touin… Un rhum paille Depaz Canne Bleue. On est vraiment dans le chic.

J'y aurais mis de la coriandre fraîche. Ou du "chadron béni", cette petite herbe qui peut la remplacer agréablement.