samedi 23 janvier 2010

Le Fiadone (gâteau corse)


Fastoche de chez fastoche…

Toutefois il vous faut

- un fromage frais (400 à 500 g) appelé bruccio, c'est la saison, j'en trouve sur mon marché à Paname… même que j'en ai trouvé à Migro, chez ma frangine en Haute Savoie…

- la moitié d'un citron en zeste (que vous rapez, déchiquetez ou hâchez selon votre équimement en cuisine)

- 4 oeufs (moi j'en mets plutôt 3… pour que le mélange ne soit pas trop “liquide” avant de le mettre au four)

- 125 g de sucre (mais je fais tout au pifomètre)… n'abusez pas trop du sucre…

- 1 chouïa de liqueur (comme je n'ai que de l'anis Gras, je me sers de ça, qui se marie bien avec les plats “citronnés” et le fromage de chèvre (euh, de brebis plutôt).

D'abord vous mixez votre zeste (c'est ce qui va parfumer votre dessert donc n'hésitez pas à en mettre)… si c'est un citron non bio, lavez-le bien surtout !

Ensuite, dans une assiette, versez votre fromage et écrasez-le bien, ajoutez-y le zeste et touillez.

Dans un plat, touillez vos oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse (si c'est du sucre blanc mais le mien est brun donc ça ne devient jamais blanc)…

Versez l'”appareil” (les oeufs et le sucre) dans le fromage écrasé et touillez bien… s'il y a des grumeaux, prenez un robot pour que le mélange devienne bien onctueux.

Vous ajoutez vot' petite liqueur (moi anisette) mais ça peut être boukha, triple sec ou ch'ais pas moi… (1/2 doigt, juste pour apporter un petit “+” car le zeste suffit).

Mettez du papier sulfurisé au fond de votre moule, faites couler le mélange et enfournez dans un four chauffé (pas trop… la 1ère fois 1/2h à 180°, mon fiadone a failli cramer donc soit cuisson à 160° pendant 30' ou 20 mn à 180°).

Surtout ne faites pas comme moi, n'allez pas vous brancher sur Ruminances pour faire une longue réponse, sans quoi votre fiadone risquerait vite d'être un peu trop bronzé ;o)).

Quel vin avec ça ? Bigre… je n'y connais rien en vins “suaves”… à vous la suggestion.

Clomani

426906.png


Aucun commentaire: