vendredi 29 avril 2011

Chili de poulet et d’aubergines

Pour 4 personnes seulement …

Ingrédients : 2 aubergines de bonne taille (pas grosses, il y aurait trop de pépins, mais moyennes grosses et fermes et luisantes) - 350 gr de blancs de poulet - 4 cuillerées à soupe d'huile de sésame (c'est ce qui fait le goût du plat) - 2 gousses d'ail écrasées - 2 échalotes (roses, elles sont plus grosses que les grises) - 1 piment vert (peut être remplacé par une bonne pointe de purée de piment) - 2 cuillerées à soupe de bouillon de volaille ou de légumes (on peut l'obtenir avec du bouillon-cube dans de l'eau très chaude) - 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates - 1 cuillerée à soupe maïzena - une pincée de sucre en poudre.

Technique :

- coupez les blancs de poulet en aiguillettes très fines.

- coupez les aubergines en 4, mettez les dans un saladier et salez les généreusement, touillez et couvrez, laissez suer 30 minutes.

- rincez les aubergines et épongez les soigneusement.

- émincez les échalotes en biseau.

Dans un wok ou dans une grande poêle (dans ce cas utilisez le grand feu, car il faut que toute la poêle soit chauffée), faites chauffer 2 cuillerées d'huile de sésame (moi j'en mets toujours un peu plus), ajoutez l'ail et faites le roussir à feu doux.

Ajoutez les tranches d'aubergine et faites les rissoler 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez les échalotes et le piment, laissez rissoler 1 minute.

RETIREZ les aubergines et les oignons et mettez les au chaud.

Faites chauffer le reste de l'huile. Ajoutez les aiguillettes de poulet et laissez dorer 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la viande soit cuite.

Remettez les aubergines et les échalotes dans le wok ou la poêle et laissez réchauffer 2 minutes.

Mélangez le bouillon, le concentré de tomates, la maïzena et le sucre et verser directement sur la préparation en touillant. Laissez épaissir à feu DOUX sans cesser de touiller.

On sert très chaud avec des nouilles.

On peut boire un petit rosé à votre convenance avec.

lapecnaude

rosdemareuil.jpg

Aucun commentaire: