Au hasard de mes recettes et médecines de grand-mère, j'ai trouvé de quoi stimuler les appétits déficients des vieillards tels que moi tout en réjouissant leurs papilles ... Tenez :
- dans un litre de bon vin rouge ou, mieux encore, de Malaga, mettre :
- 4 grammes de quinquina gris (Cinchona officionalis)
- 4 grammes de quinquina jaune (Cinchona calisaya)
- 4 grammes de quinquina rouge (Cinchona succirubra)
- 5 grammes d'écorce d'orange
- 2 grammes de cannelle (Cinnamomum zeyianicum)
- 30 grammes de noix de cola (Cola nitida)
- laisser macérer 10 jours puis filtrer.
BOIRE UN VERRE A LIQUEUR AVANT CHAQUE REPAS !
Je m'étonne plus qu'une de mes pensionnaires, surnommée "Mémé canotier" (que son fils médecin m'avait confiée afin de passer des vacances tranquilles) aie eu une santé de fer et une démarche un peu branlante certains jours ! (on a retrouvé les bouteilles vides de quinquina après son départ).
Après on va déguster des strangolapreti ou "étouffe-prêtre", un peu comme des gnocchis, que me préparaient les italiennes de l'est-constantinois. Pour cela, il faut :
INGREDIENTS : 500 gr de pain rassis - 500 gr d'épinards - 2 œufs - 50 gr de parmesan râpé - 100 gr de beurre - 1 oignon - 50 cl de lait - huile d'olive - sel, poivre - sauge - muscade.
TECHNIQUE :
- couper le pain rassis en petits dés, le tremper dans le lait tiède
- cuire les épinards dans de l'eau salée, les hacher et les faire sauter avec une noix de beurre, du sel, du poivre, de la muscade dans une poêle
- faire dorer l'oignon émincé et le mélanger à la préparation avec le parmesan râpé, les œufs, le sel et le pain égoutté
- touiller jusqu'à consistance dune bonne purée ferme
- confectionner des quenelles (avec deux cuillères) et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée. Quand elles remontent à la surface, les retirer à l'aide d'une écumoire et les couvrir de parmesan.
Cela accompagne très bien des côtes de porc grillées.
Lapecnaude