samedi 30 janvier 2010

Morue et pomme de terre… à l’alu !

moruesche.jpgCeci est un plat que je goûtais en 1973, environ, que je ne vous conseille pas
de reproduire, même si vous êtes maso : de toute façon il est rarissime d’avoir encore en France une fonderie d’aluminium aussi dégueulasse que celle où je me suis embauché à l’époque, à Montreuil, parmi beaucoup d’ouvriers portugais –certains en clandestins, pour fuir le service militaire de Salazar qui les envoyaient en Angola & Mozambique. Ils préféraient importer en France leur plat national…

1 - Disposer d’un vaste chaudron (3 mètres de diamètre !) dans lequel mijote de l’aluminium en fusion, à 700°, alu liquide que l’on prend ‘à la louche’ (avec une queue d’un mètre !) pour le verser dans le moule du futur bel objet…

2 - Attendre la première sonnerie à midi moins cinq, qui indique la fin de la
dernière opération de moulage. En principe, ce temps est consacré à diverses tâches de rangements… en pratique c’est le moment de sortir de la grande poche du tablier protecteur ses patates pour les disposer à cuire sur le bord circulaire de l’immense chaudron, sans oublier de les retourner de temps en temps (on a des gants crados, tant pis !) pour qu’elles cuisent partout. Il arrive parfois qu’une patate indocile glisse dans la fournaise d’alu : cela fait‘pschitt’… et une petite scorie qui se retrouvera peut-être dans un objet moulé !

3 - Seconde sonnerie à midi : pause casse-croûte. On sort sa gamelle, son litron de kiravi, et surtout sa morue séchée & salée. Parfois une sauce épicée, en prime. Et on mange, le cul à terre, en cercle, faisant circuler le pain et bien sûr l’huile d’olive, indispensables. On se régale ! On parle aussi beaucoup, notamment de toute la gastronomie raffinée portugaise autour de la morue : recettes de rêves !

4 - Sonnerie de midi 55 minutes. Le temps de tout ranger vite fait, de rêver d’une petite sieste et de reprendre le boulot à la sonnerie de 13 heures… pour digérer ! (perdre sa vie à la gagner, aussi).

Moralité : j’aime toujours la morue, mais désormais en 'accras’, ces délicieux beignets…

Rémi Begouen

vinkiravi.jpg

1 commentaire:

Anonyme a dit…

WOW just what I was looking for. Came here by searching for steel targets

Here is my webpage; steel targets plans