lundi 17 août 2009

Ascenseur pour l'échafaud

Ascenseur pour l'échafaud. Un film, une musique... Le film est signé Louis Malle. Il est sorti en 1958. Il conte l'histoire d'un ancien para, joué par l'immense Maurice Ronet, qui assassine son patron avec l'aide de la femme (Jeanne Moreau) de ce dernier dont il est l'amant. Pas du dernier, de la femme. Scénario classique somme toute au départ tiré d'un honnête roman de Noël Calef mais que la réalisation "nouvelle vague" de Louis Malle et la musique de Miles Davis transcendent. Il flotte sur ce drame une odeur d'ombres et de silence... A noter que la co-adaptation et surtout les dialogues sont l'oeuvre du regretté hussard Roger Nimier, tragiquement disparu en 1962 au volant d'une Aston Martin alors qu'il venait d'être sollicité pour l'adaptation du Feu Follet de Drieu La Rochelle, un autre chef d'oeuvre de Louis Malle que Maurice Ronet magnifia à l'écran...


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

3 commentaires:

De Gré kelvin a dit…

Les chats faux, j'en ai tant connu sur MSN...

ap a dit…

Louis Malle, je ne sais toujours pas lequel de ses films j'aime le plus.
Ce cd est pour moi LE cd du bonheur

b.mode a dit…

A.P. Perso, j'hésite entre l'ascenseur et le feu follet...