jeudi 16 juin 2011

Blanquette de veau

Il n'y a pas que du mauvais chez les ruminants. Prenez le veau, on appelle veau le jeune de la vache âgé de moins d'un an et qui fait à la naissance 45 kg de miam-miam, de quoi remplir mon auge aisément. Saviez-vous qu'on appelle aussi des veaux la progéniture de certains mammifères marins, comme le phoque ou le morse et que ce nom désigne aussi le requin-taupe ?...

On papote, on papote... Remarquez, on a tout notre temps, la cuisson de la blanquette de veau c'est trois heures à petit feu. Largement le temps de taquiner le Macallan en patientant.

Ingrédients :
Tendron ou jarret
Oignon
Champignons
Beurre
Farine
Carottes

Préparation :
Mettre l'eau et la viande dans la cocotte (l'eau ne doit pas recouvrir la viande)
Ajouter des oignons en morceaux, les carottes, sel et poivre
Fermer la cocotte et faire cuire 3 heures à petit feu
Enlever le tout et faire fondre 4 morceaux de beurre en les mélangeant avec une cuillerée de farine
Remettre viande et jus avec les champignons (dans leur jus également)
Cuire des nouilles (coquillettes de préférence) à part
Égoutter les nouilles avant la fin de la cuisson et les mettre dans la cocotte. Mélanger le tout avec une cuillère en bois. Les laisser 5 min cocotte fermée en dehors du feu et servir.

Du vin, impératif, j'arrête mon choix sur un Chiroubles. Et vous ?...

2 commentaires:

la pecnaude a dit…

Quand tu fais fondre ton beurre et roussir ta farine pour épaissir ton jus, pourquoi ne pas y ajouter quelques grosses cuillerées de crème fraîche épaisse avec ?

N'as-tu pas oublié ton bouquet garni, rien que pour le fumet ... mois j'y ajoute d'ailleurs quelques petits lardons fumés.

Si l'on se revoit un jour je sais qui je mettrai aux fourneaux !!!

lediazec a dit…

Merci Lapecnaude. Pour le bouquet garni, j'avais oublié !!! En revanche pour la crème fraîche, que j'adore, je ne l'ai pas encore testée sur ce plat...