samedi 18 juin 2011

Soupe de poisson (tête de congre)

Je vous ai déjà parlé de ce poisquette anguilliforme de la famille des congridés, avec une mâchoire supérieure aussi puissante que saillante. Pas le modèle Apollon. S'il était humain, on le trouverait exerçant le métier de videur dans les boîtes de nuits. Sa vue inspirant de fait une certaine crainte. Hélas pour lui, il n'est que poisson et sa tête fait très bien l'affaire dans le cas qui nous occupe. Dans la soupe donc, ce bougre de congre !

Ingrédients :
Tête de congre
Huile
Tomates
Ail, oignons, bouquet garni
Persil
Sel, poivre

Préparation :
Faire revenir le bougre dans de l'huile (cocotte minute)
Ajouter tomates, ail oignons, persil, thym, laurier
Sel, poivre
Recouvrir d'eau, fermer la cocotte et faire cuire 20 min
Ouvrir la cocotte (c'est important)
Retirer la caboche et la poser dans un plat creux (il une grosse tête l'animal!) et la laisser refroidir
Une fois froide, enlever les morceaux de chaire (joue + cou). Vérifier avec une fourchette qu'il n'y a plus de morceaux de tête dans l'eau de cuisson
Mixer le tout en ajoutant du safran et faire bouillir 5 min
Servir sur croûtons de pain aillés.
Que c'est bon Ma doué !

Avec ça ?... Je penche pour un Chardonnay !

2 commentaires:

Rem* a dit…

Bigre, le bougre a l'air bien bon dans ta belle soupe, l'ami cuistot!
Je connais un autre poisson a la tête encore plus monstrueuse : la Lothe (ou Lotte?). Une fois, un poissonnier m'en a donné une, en fin de marché, car je m'extasiais devant le monstre. Je crois que ne l'avons cuisiné comme ta recette, je n'en ai pas net souvenir. Mais celui-ci : au lieu de jeter le squelette, je l'ai archi-lavé, passé à l'eau de javel, laissé à rincer longtemps, pour enlever l'odeur...et le monter en abat-jour d'une petite lampe rigolote !
Las : au bout de 5 minutes, ça puait!... J'ai fini par enlever l'ampoule... mais un jour le chat s'en est occupé, le gourmand : il a tout cassé !!

Cui cui fit l'oiseau a dit…

Salut Rem !

Au fait, -DDD c'est l'abréviation de rires en Webien...

Autrement, Le Diazec, cette soupe ressemble terriblement à une bouillabaisse en plus simple. On peu même ajouter d'autre têtes de poissons de roche, je précise.
Quant aux croûtons tartinés d'aïoli , ils me font tout simplement saliver !

Arf ! Et la saveur du safran, donc !