lundi 25 juillet 2011

Le farci Charentais

Le farci, par chez nous en Charentes, cela constitue le plat principal du repas. On sert d'abord le bouillon (avec ou sans croûtons grillés) puis la viande et ensuite la préparation que l'on coupe en tranches. Le lendemain, on peut la manger froide ou frit à la poêle dans du beurre.

Ingrédients :

Pour le bouillon : - 50gr d'oignons - 150gr de carottes - 400gr de poireaux - 1 branche de céleri - 600gr de jarret de veau - sel, poivre et bouquet garni.

Pour le farci :
- 400gr d'épinards
- 200gr d'oseille
- 1 laitue
- 150gr de bettes
- 100gr d'oignons
- 6 œufs
- 50gr d'échalotes
- 200gr de mie de pain
- 100gr de farine
- 1 gousse d'ail
- 200gr de lard gras
- 5 à 6 feuilles de choux
- sel et poivre.

Technique :

- préparer tous les légumes en les épluchant, les lavant, enlever les côtes des feuilles de choux.

- hacher les épinards, l'oseille, la laitue et les feuilles de bettes. Dans une terrine les mélanger avec les oignons, les échalotes ciselées, ajouter la mie de pain émiettée, la farine et l'ail. Assaisonner.

- hacher le lard et l'ajouter à la préparation, finir en incorporant les œufs battus en omelette.

- étaler un linge fin (étamine) sur la table, déposer par dessus les feuilles de choux, les faire chevaucher bien à plat. Etaler la préparation au centre en une boule, l'enfer dans les feuilles de choux et nouer et ficeler le linge.

- prendre tous les légumes du bouillon les mettre dans un faitout, les couvrir de 3 litres d'eau, assaisonner, mettre le bouquet garni et porter à ébullition.

- plonger la viande dans le bouillon, puis le farci qui doit attaché avec une ficelle à l'anse du faitout

- laisser mijoter 2 heures 30 à 3 heures ...

C'est un peu le pot-au-feu Charentais en somme.

Lapecnaude

3 commentaires:

babelouest a dit…

Le farci.... miam...

Mais c'est encore meilleur au four, avec une belle croûte à la fin. Je l'admets, ce n'est pas non plus exactement la même recette. Un peu plus au nord, le farci est un plat parmi d'autres, et non le plat unique.

la pecnaude a dit…

Bab, tu sais dans nos Charentes, quand on mange on ne fait pas que du farci ... j'ai vu DES femmes se mettre en cuisine LA VEILLE pour préparer un seul repas à CINQ plats.
C'est rien te dire de l'état de la soupe donnée aux cochons arrivé au soir ... z'étaient pas contents, des patates à moitié cuites et un patron totalement cuit lui !
Et qu'en plus les vaches s'étaient barrées dans la luzerne du voisin ... fallait voir toute la maisonnée armée de balais, de fourches (c'était dans une vraie ferme) en train de leur gueuler après, sauf le Jean Claude, l'était allé prendre sa fourche dans le pailler et s'était couché tout son long dedans la paille et y ronflait !!!!
Me souvient que c'jour là on m'avait fait faire le jaud au vin ... j'étais aidé du Jacques (mon régulier) et q'lui y avait goûté à toutes les bouteilles. J'te prie d'croire qu'le soir c'était moi qui tenait le volant !!

Anonyme a dit…

qDja michael kors handbags on sale
uUwb ghd
tFys north face on sale
6eLlu ugg uk
2qJoi michael kors bags