mercredi 2 septembre 2009

Memories of murder


On croit connaitre le cinoche parce qu'on a englouti tout l'Atlantide Hollywoodien, secoué Antinea au bord de la piscine, tenté la mélodie dans un sous-sol à l'arrière d'une berline, gueulé sa fureur de vivre au volant d'une 4L pourrave direction Orange et son théâtre antique pour voir un concert merdique de Cure, insisté pour voir la chatte sur un toit brûlant et se finir comme un Fortunat à la main ??!!?
Que dalle ouais !!!

L'Asie, en tant que mineur, se résumait à sa plus simple expression question divertissement : Bruce Lee et ses combats improbables, enfin improbables pas pour tout le monde parce qu'au collège Pablo Picasso de Martigues, à la sortie, y'avait toute la famille de Bruce qui t'attendait parfois, de quoi en faire un kata nerveux!!

Majeur, j'ai ignoré cet art.
Je le méconnais toujours autant, mais le peu que j'en ai vu est foutrement prenant.

C'est en revoyant hier soir Memories of murder que j'ai compris que payer la redevance était une belle enculerie, et qu'en Corée du sud ils étaient fortiches les gars, soirée Corea sans Pablo.

Basé sur une histoire vraie, ce film aurait pu très vite devenir classique voire chiant tant l'intrigue est basique: meurtres en série, recherche du méchant et basta.

Sauf que dès le démarrage on est happé par l'ambiance, une noirceur matinée de loufoquerie, de cynisme, d'humour noir.
Les personnages deviennent vite attachants, les situations sont à pisser de rire, rien que le début est un florilège génial, entre la scène du crime, la séance photo au poste, la partie baise, tout est fait pour contrebalancer le sordide du meurtre et le sadisme auquel s'est livré le bourreau.

Je ne vais pas vous raconter l'intrigue, c'est une expérience bienfaitrice que ce cinoche coréen, loin des débilités ricaines cadencées au poil de cul près.
Je l'ai découvert grâce à David, Old boy, Sympathy for mr vengeance, quelquefois déroutant il peut très vite devenir rebutant tant tout y est plus intense.

Memories of murder est un chef-d'oeuvre au sens que je m'en fais, révélateur d'une réalité pesante, et la scène de fin est grandiose comme l'était celle d'un singe en hiver avec un Gabin émouvant sur son banc.


une bande annonce même en japanese whisper ça le fait

7 commentaires:

b.mode a dit…

J'avoue, j'en ai bavé pas vous, ignorer totalement le cinoche coréen . je vais essayer de me procurer la chose dont auquel tu causes !

clarky a dit…

il est sorti en 2003 ou 2004 je sais plus très bien, tu le trouveras en dvd pour pas grand chose, c'est con à dire mais ça marche pas terrible ce genre de production chez nous ou alors en remake fait par scorsese "les infiltrés" américanisé et franchement fadasse à partir du sublime "infernal affairs" made in hong kong, ou bien un clint eastwood syndrome "inspecteur harris"...

si t'attends un peu, je te porterai la galette sur nantes.

faut se jeter sur infernal affairs aussi, c'est encore meilleur que memories of murder!!

lediazec a dit…

Bon, va falloir que je trouve le moyen d'aller voir ce film. J'adore le cinéma asiatique, j'aime le thriller et j'adore les polars. Ce sont des raisons suffisantes pour que je me déplace.

b.mode a dit…

Ton problème, amateur de galette andouille-fromage, c'est où trouver un cinoche? Entre la lande amère et les vents tonifiants...

lediazec a dit…

Au Japon ! A ce qu'il paraît on peut y aller en bateau !

clarky a dit…

attendez bande de fadas, je vous amènerai tout ça, pas la peine de vous faire chier à cavaler à droite à gauche, y'en aura pour tout le monde, promis ;)

j'adore l'asie, mon fantasme jamais réalisé à ce jour, coucher avec une mangeuse de nems, putain dit comme ça je risque de choquer les chiennes de garde !!!

Anonyme a dit…

wZjg cheap ghd australia
wXnt ugg boots uk
wPlr michael kors sale
1nTki ugg sale
4pRek chi straightener
4eMnb michael kors bags
0yGuy wholesale nfl jerseys
8mAul ghd nz
8uTxp cheap north face jackets
3eHvr ugg australia
2yWnn ghd straighteners
1uVyz michael kors purses
4cXyc nfl jerseys
8bGeb ghd españa
4xBco cheap ugg boots