mercredi 2 février 2011

Caldis au bruccio

caldi5.jpgQuelqu'un m'a demandé un jour la recette des caldis. Je lui ai demandé de quoi il s'agissait, et il m'a répondu que c'étaient des chaussons au fromage frais. Voilà donc la recette des caldis telle que je l'ai imaginée, proche des boreks turcs. Ce n'est sans doutes pas la recette originale des caldis, et je m'en excuse par avance auprès des puristes, mais je peux en tous cas vous assurer une chose, c'est que personne ne laissera sa part !
On pourrait pour raffiner passer la pâte au jaune d'oeuf pour avoir une belle dorure.
On pourrait également remplacer la pâte feuilletée par un feuilletage de feuilles de brick badigeonnées de beurre fondu et superposées, pour quelque chose de plus fin. Ce sera à essayer…

Ingrédients :

200g de bruccio (fromage frais de brebis; à défaut une fesselle bien égouttée de chèvre, de brebis, ou au pire de vache) 1 pâte feuilletée, 2 oeufs, 1 gousse d'ail, sel, poivre, persil plat, ciboulette, thym, romarin

Préparation :

Hachez les fines herbes, Mettez dans un saladier les herbes, l'ail pressé, le bruccio et les oeufs, salez, poivrez et mélangez à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte relativement homogène.
Etalez la farce sur une moitié de la pâte et repliez la pâte pour faire un chausson. Tournez les bords manuellement pour que la fermeture soit bien hermétique. Enfournez thermostat 7 pendant environ 25mn.
Dégustez chaud avec une salade verte.

Christophe Certain
Recette originale sur cuisine pied-noir

probtcorserougegranajolo.jpg
L'intégrale des recettes ruminantes ici

1 commentaire:

Cui cui fit l'oiseau a dit…

Mmmmhhhhh, ça c'est bon !

Chez moi, en Corse on réalise des beignets de brocciu (on est en pleine époque).

Faire une farce de brocciu un peu sèche, fines herbes, thym et on fabrique une petite boulette qu'on trempe dans une pâte à beignet. On fait revenir jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Après on peut badigeonner de miel et d'eau tiède mélangés...

C'est succulent.