mardi 8 février 2011

Les cagouilles de Saintonge

cagouilleslasaintongeaise.jpgUne recette de galope-chenaux, les cagouilles de Saintonge … (pû d'mon âge ces couillonneries là ! m'enfin)

T'attends la fin juin, début juillet, jusqu'en août même, tu surveilles la météo, l'orage y z'aiment çà,, surtout après, pasqu'il vont baiser à couilles rabattues. Donc après le mouillé, mais un bon. T'attends la nuit, tu mets tes bottes, tu prends ta pile électrique, ton bâton, ton sac et tu vas le long des chemins où's qu'y a des murets de pierres sèches et des ronces, y z'aiment se cacher là, tu les ramasses, mais QUE les gros, les z'aut ce s'ras pour l'an prochain. Quand t'en as beaucoup, tu rentres et tu les mets dans une caisse EN BOIS avec du grillage fin sur l'dessus, t'y saupoudres de la farine et balances quelques quignons de pain dur trempés dans le vin rouge. T'attends quelques jours, dix peut-être, pas trop, y fait chaud.

Cà, c'est déjà du plaisir !

Après c'temps là, tu les prépares pour la cuisine. Tu les lave, tu jettes l'eau, tu leur y mets deux trois poignées de sel de l'île ré, tu touilles, ils bavent. Pour aller plus vite, tu peux y mettre un peu d'eau, tu vas cueillir de bonnes poignées d'orties et tu les touilles avec, chaque fois que la poignée est pleine de bave tu la jettes et tu recommences jusqu'a ce qu'y en ait pu. Tu rinces.

Tu mets dans une grande cocotte ou un faît-tout un bon bout de beurre de Charente et tu fais frire un bon peu de petits lardons allumettes FUMES, après tu mets tes cagouilles (enfin celles qui s'en sont pas sauvées pendant ce temps) tu remue, t'ajoutes deux cuillerées de farine pour faire un roux léger, tu touilles, t'ajoutes à moitié des cagouilles du vin rouge (bordeaux pourquoi pas) et tu touilles, t'y mets du sel de ré, du thym, une feuille de laurier, une dizaine de gousses d'ail épluchées ENTIERES, puis un peu d'eau, tu touilles.

Tu fais cuire 1 heure à 1 heure et demie à petit feu, en touillant et en ajoutant un peu de vin ou d'eau, c'est selon, tu rectifies ton assaisonnement.

Après, tu manges (oublies pas ton couteau pasque les cagouilles z'ont filé au fond de leur coquille), tu supes et tu liche avec ton pain. Des fois tu peux manger avec des patates cuites à l'eau, c'est au goût de chacun. Tu bois du petit bordelais, bien sûr.

Bon appétit !

J'ai pas de foto … y a longtemps que je ne galope plus les palisses pour chercher les cagouilles !

La Pecnaude

vinbordeauxsuperieurballarin.jpg