mardi 22 février 2011

Daurade aux raisins de Smyrne

daurade.jpgPour 1 belle daurade de 1 kg ou plusieurs petites, de toutes façons, si vous avez de gros mangeurs, vous savez faire des multiplications, non ? Sinon, vous faites comme les mozabites, vous additionnez autant de fois que de clients, avec un plus pour l'évaporation.

1 kg de daurade entière, 100 g d'amandes émondées (sans peau), 100 g de raisins Smyrne (secs, ce sont des muscats blonds, sucrés et assez gros), 10 cl de crème fraîche (épaisse, environ 2 bonnes cuillerées à soupe), 2 oignons moyens, du beurre, du vinaigre (moi, je mets du vinaigre de vin), sel et poivre à volonté.

Technique :

1- Écailler la daurade, la vider, la laver, l'essuyer.

2- Mettre les raisins dans un bol d'eau TIÈDE.

3- Écraser les amandes au pilon.

4- Couper les oignons en fines lamelles.

5- Dans une cocotte, faire revenir doucement les oignons, y ajouter 1/2 verre de vinaigre et le laisser s'évaporer (cela va exacerber les goûts), poser la daurade sur le lit d'oignons, la saler, la poivrer, couvrir et laisser cuire à feu MOYEN un quart d'heure, la retourner et laisser cuire l'autre côté de même. Surveiller afin que les oignons ne brûlent pas (soit ajouter quelques gouttes d'eau, soit jouer avec l'intensité du feu).

6- Mette la daurade cuite sur un plat de service à refroidir.

7- Mouliner les oignons dans une casserole, y ajouter les raisins égouttés, les amandes pilées et la crème, faire cuire à feu DOUX 5 minutes et laisser refroidir.

Reste à mettre la sauce sur la (ou les) daurade (s), napper avec la sauce et accompagner de riz ou de pommes de terre vapeur.

Un petit rosé de Rosnay irait bien avec (c'est un pinot léger)

lapecnaude

mareuilrosecuveeheritagechateaurosnay.jpg

Aucun commentaire: