dimanche 20 février 2011

Ma potée de chou maison


Comme vous le savez (ou pas, mais peu importe), je fais partie d'une AMAP depuis bientôt un an. Un joli concept qui prône le "manger local" et de saison. Du coup, cet hiver, je me suis farci (c'est le cas de le dire !) choux, panais, rutabaga, patates et carottes ) à profusion.

J'ai décidé d'en faire un bon gloubiboulga que la famille a adopté (même ma marmaille, qui consent à manger des légumes, de temps en temps, quoi que leur préférence aille (allât ?) aux traditionnels spaghettis bolo, ou autres jambon/purée...mais toujours faits maison, hein !)

Procédons :

- coupons le chou (vert) en quartier et débitons ces quartiers en lamelles que nous ferons blanchir dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes
- épluchons et coupons gaiement navets, carottes, panais et autres rutabagas, sans oublier les pommes de terre terreuses

- versons de l'huile (ou mieux, de la graisse d'oie ou de canard) dans un faitout et faisons revenir tous ces bons légumes à feu vif pendant quelques minutes avant de baisser la température et de faire mijoter pendant...le temps qu'il faudra... 1h minimum, 2h, c'est meilleur (un demi-verre d'eau si vous avez peur que cela accroche mais à feu doux, les légumes rendent suffisamment de jus pour s'en passer...)

- N'omettons pas de rajouter dans cette marmite des lardons frais et...et...un morceau de collet ou de palette fumée. 1 ou 2 feuilles de laurier, voire quelques baies de guenièvre donneront également un petit goût particulier et ma foi, fort appréciable.

Reste plus qu'à déguster, avec un bon petit Madiran !

C'est pas compliqué, roboratif et parfait pour l'hiver qui n'en finit pas (et oui ! le printemps, c'est dans un mois seulement même si les jours rallongent et qu'il y a comme une atmosphère légère dans l'air)

Bon appétit !

LaetSgo


Aucun commentaire: