mardi 18 janvier 2011

Hoummous

L'huile d'olive, outre le goût qu'elle apporte, évite une oxydation superficielle du hoummous, et un noircissement. cette remarque est également valable pour les aubergines. On peut également faire cuire soi-même les pois chiches au lieu de les acheter en conserve, le résultat n'en sera que meilleur. Dans ce cas, faites tremper une nuit les pois chiches avec une pincée de bicarbonate de soude (si vous en avez) puis faire partir à l'eau froide avec un bouquet garni, et, ce qui est très important, sans sel. Le sel doublerait ou triplerait le temps de cuisson en durcissant les pois. Cette remarque est également applicable aux haricots secs. Enfin, si vous avez le temps, ôtez les peaux des pois chiches une fois qu'ils sont cuits (idem pour les pois chiches en boîte) le hoummous sera plus fin et plus digeste.

Ingrédients :
1 boîte de 400g de pois chiches - le jus d'un citron - 2 cuillerées à soupe de tahini (pâte de sésame)- sel poivre - eau
Préparation :
Egouttez et rincez les pois chiches. Mixez-les avec la pâte de sésame et ajoutez pour commencer la moitié du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir une purée fluide et lisse. Goûtez et rectifiez en citron et sel. Arrosez d'huile d'olive.
Christophe Certain
Retrouvez cette recette et bien d'autres sur Cuisine pied noir
Un Kefraya, délicieux rosé de la plaine de la Bekaa pour accompagner ce mezzé !


watermark.jpg

Aucun commentaire: