Ingrédients :
6 ailerons de poulet
7cl de Mirin (vin de riz japonais pour la cuisine) ou à défaut de vin blanc moelleux, type Jurançon, voire du miel à raison de 2 C.A.S. et un peu d'eau.
2 C.A.S. de sauce au soja japonais Kikkoman de préférence (à défaut prenez de la sauce au soja chinoise, mais elle est moins bonne).
1/2 C.A.C. de 5 parfums en poudre (mélange chinois pour le canard laqué, on peut le remplacer par un mélange à part égales d'anis étoilé ou d'anis vert, coriandre, clous de girofle, cannelle, poivre, le tout réduit en poudre).
2 C.A.S. d'huile d'arachide
8 mini-épis de maïs coupé en 4 (facultatif)
ciboulette ciselée.
Préparation :
Coupez les ailerons aux articulations et ne conservez que les deux phalanges les plus grosses, jetez la dernière qui est l'extrémité de l'aile.
Faites bouillir de l'eau et trempez 20 secondes les ailerons dans l'eau. Passez-les ensuite à l'eau froide et égouttez-les puis essuyez-les avec du papier absorbant. Cette phase a pour objectif de refermer les pores de la peau, de façon à avoir une peau croustillante.
Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites dorer les ailerons de tous les côtés, à feu moyen. Quand les ailerons sont bien dorés (et pas avant) éliminez le surplus d'huile, salez et ajoutez le mirin et le 5 épices. Baissez le feu et laissez le mirin réduire, en remuant régulièrement les ailerons pour qu'ils se recouvrent de sauce.
Quand le mirin est très réduit, ajoutez la sauce au soja, les épis de maïs, et laissez réduire jusqu'à ce que les ailerons soient bien caramélisés, en remuant très souvent et à feu doux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire