lundi 31 janvier 2011

Harengs marinés sauce crèmeuse (origine hollandaise)

Je ne sais si vous trouvez facilement du hareng chez votre poissonnier, mais dans ma jeunesse, avec le merlu et la morue salée c'était le seul poisson qui nous arrivait - tout frais - enfin presque, chaque semaine. Le hareng cuit en friture sent très fort, mais préparé à la hollandaise, pas du tout. Et en plus d'être bon, c'est original.
INGREDIENTS :
1 kg de harengs frais , de bonne taille - 10 cl de crème fraîche épaisse - 1 yaourt naturel (fait maison, ils sont un peu plus acides, c'est meilleur) - 2 pommes granny smith bien vertes - le jus de 3 citrons - 2 oignons - 2 feuilles de laurier - poivre noir en grains et sel.
TECHNIQUE :
- LA VEILLE : lever vos filets de harengs (ou faites le faire par le poissonnier), les rincer, les éponger sur du papier absorbant
- les disposer dans un plat creux (rectangulaire, c'est mieux), les saler
- verser les 2/3 des jus de citrons dessus, couvrir avec un film et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain
- LE LENDEMAIN : éplucher les oignons, les émincer en fines rondelles. Peler les pommes et les émincer en fins quartiers en éliminant les coeurs et les pépins. Les arroser du reste des jus de citrons
- mélanger la crème et le yaourt dans un bol et poivrer
- égoutter les harengs, les poser sur du papier absorbant, les éponger. En étaler la moitié dans le plat creux, bien froid, les recouvrir des rondelles d'oignon et de tranches de pommes . Poser les feuilles de laurier dessus et verser la moitié de la sauce
- renouveler l'opération avec le reste des ingrédients dans le même ordre
- couvrir d'un film, mettre au réfrigérateur au moins deux heures
- Remuer délicatement avant de servir.
Servir avec un blanc sec et un petit coup de schnaps après.

La pecnaude




dimanche 30 janvier 2011

Coca à la soubressade


cocassoubressader2c2.jpgOn peut ajouter des oeufs durs en lamelles ainsi que des olives vertes. On peut également remplacer la soubressade par du chorizo.
Si on a plus de convives, on peut également mettre plus de frita et deux soubressades, et faire une tourte avec deux pâtes l'une sur l'autre.
On peut enfin remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée, de la pâte à pizza, ou des variantes plus compliquées comprenant du vin blanc.
Les cocas sont situées entre les pizzas et les empanadas, en forme de chausson de taille plus ou moins grands chez les pieds-noirs, mais on trouve également l'appellation de cocas pour des tartes non couvertes en Catalogne, garnies de thon, de soubressade ou d'épinards.

Ingrédients :

1 soubressade, 1 bol de frita (voir recette), 1 pâte feuilletée

Préparation :

Préchauffez le four thermostat 6/7 .Coupez la soubressade en lamelles, posez la pâte feuilletée sur un plat à tarte. Déposez la frita sur la moitié de la pâte feuilletée (on va la replier en deux) ajoutez les lamelles de soubressade, repliez la pâte pour former un chausson, et refermez-le en faisant de petits tortillons avec les mains tout autour de la pâte. Badigeonnez éventuellement de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau un pinceau pour obtenir un beau brillant.
Enfournez et faites cuire environ 25mn, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Christophe Certain

Retrouvez cette recette et bien d'autres sur Cuisine pied noir

A déguster avec un Rioja

riojawine.jpg

L'intégrale des recettes ruminantes ici !

samedi 29 janvier 2011

Pizza à la frita et aux anchois

pizzaalechalotesauxanchois02.jpgC'est la pizza traditionnelle des pieds-noirs, celle que faisaient les Italiens dans de grands plats carrés. J'ai toujours connu cette pizza que faisait ma grand-mère d'Alger, dont le père était napolitain.

Ingrédients :

200g de pâte à pizza : voir recette de la pâte à pizza
500g environ de frita (sauté oignons tomates poivrons) voir : recette de la frita
1 boîte d'anchois à l'huile
10 olives

Préparation :

Etaler la pâte à pizza et la déposer sur un moule à tarte beurré ou directement dans la lèche-frite du four (dans ce cas prévoir le double d'ingrédients, la pizza sera plus grande)
Etaler une couche régulière d'1 à 2cm de frita sur la pâte.
Faites cuire 20mn à 200° (adapter en fonction du four, la pizza ne doit pas être tout à fait cuite)
Sortir la pizza du four et disposer dessus les anchois en quinconces. Mettre une olive noire à chaque intersection (voir photo) Enfournez à nouveau pour 10mn. Attention à ce que les filets d'anchois et les olives ne prennent pas un coup de chaud.
Servez chaud, tiède ou même froid.

Christophe Certain

Retrouvez cette recette et bien d'autres sur Cuisine pied noir

Servir avec un Kefraya rosé

60221.jpgwatermark.jpg

vendredi 28 janvier 2011

Raïta de concombre-Curry de gambas au lait de coco

raita.jpgUne petite entrée bien fraîche et goûteuse …

INGREDIENTS :

1 gros concombre - 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert - 1 yaourt brassé - 1 pincée de curcuma - 1 pincée de paprika - 1 cuillerée à café de garam massala - 2 brins de coriandre fraîche - sel et poivre.

TECHNIQUE :

- peler le concombre, puis le couper en deux dans le sens de la longueur, le vider de ses graines à l'aide d'une petite cuillère

- le couper en petits dés, les mettre dans un saladier

- ajouter le yaourt, le jus de citron vert, le curcuma, le paprika et le garam massala, saler, poivrer et bien mélanger

- ciseler la coriandre et incorporer au dernier moment avant de servir.–

– Regarde en dessous, il y a une autre recette !


Carlita doit être en train de faire suer tous les cuisiniers de l'Elysée pour se faire faire des plats comme là-bas … mais nous on sait faire !

INGREDIENTS :

600 gr de gambas cuites - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 1 morceau de gingembre de 5 cm environ - 1 citron vert - 1 cuillerée de ghee (ou de beurre fondu) - 15 cl de lait de coco - 5 gousses de cardamome - 2 feuilles de laurier - 1 piment oiseau - 1 pincée de curcuma - sel et poivre.

TECHNIQUE :

- presser le citron pour recueillir le jus

- ouvrir les cardamome pour recueillir les graines

- peler et hacher les gousses d'ail, peler le gingembre et le couper en petits morceaux, les mettre dans un mortier et les écraser au pilon (ou passez les au mixeur); épépiner le piment oiseau

- peler les oignons, les émincer en rondelles, bien détacher les anneaux les uns des autres, faire chauffer le ghee et faire sauter les oignons jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés

- ajouter la pâte d'ail et de gingembre, mélanger 30 secondes sur le feu, puis ajouter le curcuma, les feuilles de laurier, le piment et les graines de cardamome, arroser avec le jus de citron vert et mélanger doucement.

- Incorporer le lait de coco et rectifier l'assaisonnement

- décortiquer les gambas, puis les ajouter dans la sauteuse, bien mélanger et laisser cuire à feu doux 4 à 5 minutes.

SERVIR IMMEDIATEMENT ET BOIRE …. JE PENSE DU ROSE BIEN FRAIS.

la pecnaude

skallitavel1311.jpg

jeudi 27 janvier 2011

Salade tiède aux rognons de veau aux noisettes

113.jpgINGRÉDIENTS :

- 2 rognons de veau - 1 salade frisée - 250 gr de mâche - 1 à 2 cœurs de trévise - 1 grosse échalote - 50 gr de noisettes décortiquées (moi je les écrase pour les mettre un peu en miettes) - 4 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès - 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide - 20 gr de beurre - sel, poivre.

TECHNIQUE :

- exécuter les salades (éplucher, laver, essorer), les répartir dans les assiettes de présentation

- éplucher et émincer l'échalote, la faire revenir dans une petite casserole avec un chouïa de beurre

- couper les rognons en fines lamelles (pour cela les laisser un moment dans le congélateur pour les raffermir, çà se coupe mieux), les faire revenir à la poêle 5 minutes dans un mélange beurre-huile sur un feu vif, les saler les poivrer

- répartir les lamelles de rognons sur les salades

- jeter la graisse de cuisson des lamelles et déglacer la poêle (jeter un peu d'eau dans la poêle chaude et faire évaporer en tournant), ajouter le vinaigre de Xérès et ajouter l'échalote

- au premier frémissement de la sauce, la verser sur les salades préparées et parsemer de noisettes

Servir aussitôt

Moi je suis pour le BEAUJOLAIS NOUVEAU !!!

La pecnaude

beaujolais.jpg

mercredi 26 janvier 2011

Tzatziki

tzatziki2.jpgCette succulente entrée s'inspire du tadziki grec, dans laquelle le concombre est râpé ou coupé en petits dés. Je préfère cependant cette version, car le concombre trempé dans le yaourt et réfrigéré devient croquant sous la dent, ce qui procure un plaisir supplémentaire. Les meilleurs concombres sont tout petits et biscornus, tous tordus. On les trouve chez les marchands de fruits et légumes maghrébins. Pour que cette entrée soit parfaitement réussie, le concombre doit véritablement nager dans le yaourt. C'est en quelque sorte du yaourt au concombre. On peut faire la même chose avec des oignons blancs hachés, des poivrons grillés et pelés, de l'aubergine grillée ou simplement de la menthe. On a alors un “raïta” indien, qui accompagne les plats épicés comme le curry et tempère l'agressivité des piments. Pour un goût encore plus typique, on cherchera des bons yaourts artisanaux, et si possible du yaourt de chèvre ou de brebis. C'est encore meilleur. Vous pouvez également faire vos yaourts vous même, sans yaourtière en suivant cette recette simple : recette du yaourt

Ingrédients :

4 petits concombres, 2 à 3 yaourts, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel, poivre quelques feuilles de menthe ou cumin en poudre (facultatif)

Préparation :

Coupez les concombres en deux dans le sens de la longueur, puis en lamelles fines. On peut éventuellement enlever les graines avec une cuiller. Préparez la sauce en mélangeant dans une jatte le yaourt, la gousse d'ail pressée, sel, poivre blanc. Mélangez bien à la cuillère et ajoutez les concombres. Saupoudrez de cumin moulu ou de feuilles de menthe hachée, ou encore de coriandre. Réservez au moins une heure au réfrigérateur avant de servir. Servez bien frais.

Christophe Certain

Retrouvez cette recette et bien d'autres sur Cuisine pied noir

tzatziki.jpgacheterdomainegilbertref2960011.jpg

Variante en vidéo


Tzatziki concombre à la grecque
envoyé par cookshow. - Découvrez plus de vidéos de mode.

mardi 25 janvier 2011

Aubergines au sésame

auberginessesame.jpgLe fait de saupoudrer les aubergines de sel permet d'éliminer l'eau de végétation de l'aubergine, et avec elle les risques d'une amertume trop prononcée du plat final. On trouve la tahine dans les épiceries libanaises, arabes ou même parfois asiatiques. Les aubergines au sésame sont un plat typiquement libanais.

Ingrédients :

500g d'aubergines - 2 cuillerées à soupe bien garnies de pâte de sésame (appelée tahine ou tahina) - 1 citron - sel, poivre, huile d'olive

Préparation :

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et saupoudrez-les de sel. Laissez dégorger dans une passoire pendant une heure. Cuisez ensuite les aubergines au four ou au grill (four thermostat 8 pendant 45 mn ou plus). Vérifiez la cuisson des aubergines. La chair doit être bien tendre à l'intérieur. Si la peau a grillé par endroits ce n'est pas grave, c'est même meilleur. Râclez la chair des aubergines avec une cuiller et jetez la peau. Egouttez bien la chair en la pressant pour éliminer le maximum de l'eau de végétation. Mixez ensuite la chair d'aubergines avec le tahine et le jus d'un demi-citron. Goûtez et rajoutez éventuellement du jus de citron, du sel et du poivre. Si la préparation est trop épaisse ajoutez un peu d'eau et mixez à nouveau. Passez ensuite la préparation dans un bol et arrosez d'huile d'olive. Servez frais ou à température. On peut remplacer la tahine par de l'huile d'olive (mais bien sûr ça n'a pas le même goût). On ajoute alors une ou deux gousses d'ail que l'on aura fait griller, en chemise (c'est à dire avec leur peau), en même temps que les aubergines. On pèle ensuite les gousses d'ail, on enlève le germe s'il y en a un, et on les mixe avec l'aubergine.

Christophe Certain

Retrouvez cette recette et bien d'autres sur Cuisine pied noir

probtbandolblanc2004.jpg

dimanche 23 janvier 2011

La caponata

caponata3.jpgLa caponata d'aubergines est une délicieuse entrée italienne de légume estivale, à la texture compotée, qui se mange en principe froide ou tiède.

ingrédients :

1kg d'aubergines, le coeur d'un céleri et les 3 ou 4 branches qui l'entourent, 1 oignon,1 boîte de tomate concassée (500g environ), 100g d'olives vertes dénoyautées, 1 c.a.s. de vinaigre de vin, 2 pierres de sucre, 1 c.a.s. de câpres au vinaigre, huile d'olive, huile d'arachide ou pépins de raisin

préparation :

Découpez l'aubergine en cubes, saupoudrez les morceaux de sel et faites-les dégorger dans une passoire pendant 30mn. Rincez les cubes, puis épongez avec du papier absorbant. Faites chauffer 5cl d'huile neutre (arachide, pépins de raisins) avec autant d'eau dans une sauteuse et faites cuire les aubergines dans ce mélange jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. (un peu + de 10mn)Otez les aubergines, réservez-les dans une passoire pour qu'elles s'égouttent. Mettez un peu d'huile d'olive dans la sauteuse et faites revenir les oignons et le céleri haché. Quand l'oignon est doré, ajoutez la tomate les olives le vinaigre et le sucre. Laissez mijoter 15mn. Ajoutez alors l'aubergine et les câpres. Mélangez et laissez cuire à couvert et à petit feu pendant un quart d'heure. Vérifiez que la caponata n'attache pas et rajoutez au besoin un peu d'eau. Laissez refroidir avant de servir.

Christophe Certain

Retrouvez cette recette et bien d'autres sur Cuisine pied noir

Avec ça, ne pas se priver d'un vin rouge sicilien !

carridirosso.jpg


Variante en vidéo !


CAPONATA
envoyé par cookingciccio. - Plus de trucs et astuces en vidéo.

Le taboulé

taboul2.jpgIl faut : 500 g de boulgour

3 belles tomates et 1 oignon

sel, poivre

menthe, persil

de l'huile d'olive

2 citrons verts

Peler et débiter en cubes les tomates, ajouter l'oignon en fines tranches, les citrons bien pressés. Ajouter menthe et persil ciselés, saler, poivrer selon goût, touiller soigneusement.

Ajouter le boulgour, touiller à nouveau afin que le mélange soit bien fait, verser l'équivalent de 4 ou 5 cuillers à soupe, voire plus, d'huile d'olive. Mélanger une dernière fois, placer le récipient au réfrigérateur pour une ou deux heures.

Pour les journées chaudes, ce sera une très bonne entrée.

Plat de résistance associé, suggestion : une laitue aux anchois

Boisson conseillée : un Tavel bien frais.

Bon appétit ! Salut !

Babelouest

tavel.jpg

samedi 22 janvier 2011

Boudin de foyes de merlan

Ah cette cuisine française, sa renommée ne date pas de nos grands chef Bocuse, Palaprat et autres vedettes, en 1754, les cuisiniers de Louis XV se décarcassaient déjà pour faire des merveilles !
Je vous la donne dans l'orthographe du temps, les S s'écrivant comme des F, ce qui ajoute encore à la saveur ...
- Il faut environ deux douzaines de merlans fuivant comme ils sont gros, en les vuidant, vous mettez les foyes à part, après les avoir lavés et
coupés en petits dez ; paffez les fur le feu avec un peu de panne ; mettez les refroidir ; prenez une pinte de crème que vous faites bouillir
avec deux oignons coupés en tranches, une échalote, perfil, un peu de bafilic ; faites bouillir jusqu'à ce que la crème foit réduite à moitié,
épaiffe comme une forte crème double, paffez au tamis et mettez enfuite dix jaunes d'oeufs, une demi-livre de panne coupée en petits dez,
les foyes de merlans avec la panne où vous les avez paffés ; afaifonnez de fel fin, épices mêlés ; picnez les boyaux de cochon bien
nettoyés ; mettez-y votre compofition après avoir bien mêlé le tout enfemble, ne rempliffez les boyaux qu'au 3/4, de crainte qu'ils ne crèvent
en bouillant et ficelez les par les deux bouts et mettez à bouillir dans de l'eau bouillante pendant 1/2 quart d'heure ; retirez les pour les
égoutter et les refroidir ; faites le griller dans une caiffe comme le boudin blanc (si vous le faites bouillir dans du lait, ils n'en seront que
meilleurs)
Il faut reconnaître qu'en ce temps là on avait quand même de l'hygiène en cuisine ... on vidait et lavait soigneusement les boyaux de cochons avant de s'en servir en cuisine, mais on allait gentiment se vidanger les boyaux dans les embrasures de fenêtres ou les coins de couloirs !!!

La pecnaude


vendredi 21 janvier 2011

Salade mechouia

Un seul impératif, histoire de goût, faire ça au barbec.

Ingrédients pour quelques personnes

-4 à 5 poivrons rouges, pas trop petits les poivrons, on fait pas dans le piment qui te déchire la tuyauterie !

- 6 belles tomates grappes

- 4 gousses d'ail voire plus si vous aimez l'ail

- huile d'olive, 3 belles cuillers à soupe mais le mieux est d'huiler en fonction de la quantité de produits

-sel, selon le gout toujours

Bon avanti ! Allumez votre barbec, bon là j'ai pas de conseils à filer.
Lavez les légumes puis essuyez les. ne surtout pas vider les poivrons et encore moins éplucher les tomates, laissez en l'état.

Une fois le brasier répondant à vos exigences de chaleur, mettez poivrons et tomates à griller sur une grille, faudra certainement s'y reprendre à plusieurs fois pour tout passer.

Dès lors que les poivrons ont commencé à suer et leur peau à noircir ( pas franchement grave si la vue d'un poivron carbo n'est pas très appétissante), on les retire du feu.
Procédez de façon identique avec les tomates, faire griller recto verso mais sans les faire carboniser.

Une fois tous les légumes passer sur le grill, il faudra leur faire cracher le morceau. donc on commence par leur enlever la peau, on peut les passer sous la flotte histoire de les rendre un peu plus coopératifs également !

Videz les poivrons, découpez les en lamelles ou en morceaux plus ou moins gros c'est selon, puis les tomates qu'on découpe seulement en morceaux.

J'allais oublier, faut un saladier sinon vous allez en foutre partout.

Epluchez les gousses d'ail, hachez les puis les incorporer à la salade déjà présente.
Salez puis ajoutez l'huile d'olive.

Ne pas consommer immédiatement, cette salade demande à être mise au frigo au moins une heure de façon à être servie bien froide.

Une viande rouge grillée, un petit Beaumes de Venise en rouge ou un Bandol en rosé même s'il est trop cher pour ce que c'est, et y'a plus qu'à…

Clarky

beaumesdevenisestmartin.jpg580bandolrose168.jpg

jeudi 20 janvier 2011

Morue à l’alsacienne

Celle-là, elle est pour LaetsGo.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
800 gr de morue fraiche ou dessalée (compte tenu que ce sera 800 g de morue une fois dessalée) - 1 chou blanc - 250 g de fromage blanc frais - 3 œufs - 3 échalotes - 1 pot de crème fraiche double (épaisse) - du persil, du sel et du poivre.

Technique :
Prendre des feuilles de chou bien blanches dont on enlève l'EPAISSEUR des côtes (sans la couper ni la trouer), les faire presque cuire sans les briser, les égoutter, les étaler sur une table.

- Pocher la morue (dans de l'eau bouillante, la tremper, éteindre le feu, couvrir, 10 mn ).

- Hacher la morue, ajouter le fromage blanc bien poivré, 3 jaunes d'œufs DURS écrasés, le persil et les échalotes hachées.

- Disposer la farce sur les feuilles de chou et répartissant les quantités. En conserver quelques unes pour fermer les trous occasionnellement.

- Rouler les feuilles farcies en forme d'œuf (renforcez les avec celles mises de côté si besoin est).

- Les mettre dans un plat beurré et couvrez les avec la crème double.

- Faire cuire au four 170° jusqu'à ce que la crème soit absorbée et que vos farcis soient dorés.

SERVIR TOUT DE SUITE

A boire : du Riesling évidemment !

la pecnaude

mercredi 19 janvier 2011

Bon comme le chabrot

chabrot.jpgT'y mets : 500 g de moules (des grosses hein) 300 g de clovisses (en coquilles) - 400 g de petits poulpes ou chipirons - 400 g de petites seiches - 4 gousses d'ail (épluchées) - 2 piments de cayenne - 1 poivron rouge - prévoir du vin rouge - 1 poivron vert - 1 petit verre de rhum blanc - 1 bouquet garni - 1 verre d'huile - noix de muscade à râper - sel - poivre.

Grattez et lavez soigneusement le coquillages, préparez les chipirons et le seiches en petits morceaux, coupez les poivrons en lanières, hachez l'ail avec un hachis d'herbes (sauge, ciboulette, marjolaine, basilic tout ce qu'il y a dans un jardin honnête)

Dans un faitout (préférence en terre cuite) mettez les poivrons, l'ail, les herbes, l'huile et un bon peu de vin rouge (quand je dis un bon !) puis mettez vos chipirons et vos seiches à mijoter 20 minutes (quand on dit mijoter c'est juste après ébullition on baisse la chaleur jusqu'à ce que çà frémisse doucement), après vous arrosez au rhum et ajoutez les moules et les clovisses en touillant fort.
Après 15 minutes à feu modéré, vous goûtez et vous rectifiez l'assaisonnement avec un peu de muscade râpée et …dans l'assiette !

BON CHABROT !!!!!

On boit un petit rosé à votre convenance.

Lapecnaude

vinsrose2.jpg

mardi 18 janvier 2011

Hoummous

L'huile d'olive, outre le goût qu'elle apporte, évite une oxydation superficielle du hoummous, et un noircissement. cette remarque est également valable pour les aubergines. On peut également faire cuire soi-même les pois chiches au lieu de les acheter en conserve, le résultat n'en sera que meilleur. Dans ce cas, faites tremper une nuit les pois chiches avec une pincée de bicarbonate de soude (si vous en avez) puis faire partir à l'eau froide avec un bouquet garni, et, ce qui est très important, sans sel. Le sel doublerait ou triplerait le temps de cuisson en durcissant les pois. Cette remarque est également applicable aux haricots secs. Enfin, si vous avez le temps, ôtez les peaux des pois chiches une fois qu'ils sont cuits (idem pour les pois chiches en boîte) le hoummous sera plus fin et plus digeste.

Ingrédients :
1 boîte de 400g de pois chiches - le jus d'un citron - 2 cuillerées à soupe de tahini (pâte de sésame)- sel poivre - eau
Préparation :
Egouttez et rincez les pois chiches. Mixez-les avec la pâte de sésame et ajoutez pour commencer la moitié du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir une purée fluide et lisse. Goûtez et rectifiez en citron et sel. Arrosez d'huile d'olive.
Christophe Certain
Retrouvez cette recette et bien d'autres sur Cuisine pied noir
Un Kefraya, délicieux rosé de la plaine de la Bekaa pour accompagner ce mezzé !


watermark.jpg

lundi 17 janvier 2011

Tajine aux fruits de mer et aux petits légumes


INGREDIENTS :

- 1 kg de coques - 1 kg de moules - 1 kg de pétoncles - 2 oignons - 2 poireaux - 2 tomates - 1 laitue - 1 bouquet de persil plat - 1 carotte - 3 pommes de terre - 8 bouquets de chou-fleur - 50 gr de beurre salé - 1 verre de riesling - 1 dose de safran - 25 cl de crème fraîche - sel, poivre.


TECHNIQUE :

Dans un premier temps :

- dans un faitout, faire ouvrir les coques et les moules avec un fond d'eau (1/4 de hauteur des coquillages) sur feu vif

- les égoutter une fois cuites et garder le jus de cuisson, les décoquiller

- ouvrir et déshabiller les pétoncles ( passer les barbes au mixer)

- peler et émincer les oignons, laver, sécher et émincer les blancs de poireau

- laver, sécher et couper les tomates en morceaux

- laver, sécher et détacher les feuilles de la laitue

- laver, sécher et hacher le persil

- peler et couper la carotte en rondelles, faites en autant avec les pommes de terre



Ensuite :

- dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire pendant 8 minutes le chou-fleur, les pommes de terre et la carotte, les égoutter

- dans le tajine ou un faitout, faire revenir dans le beurre les oignons, les blancs de poireaux, le chou-fleur, la carotte pendant 10 minutes

- ajouter les pétoncles 2 minutes avant de verser le verre de Riesling et les tomates

- ajouter les feuilles de laitue et les barbes de pétoncles hachées

- faire cuire 10 minutes à feu doux, saler et poivrer

- faire réduire le jus de cuisson des coquillages de moitié,

- ajouter le safran, touillez et ajouter aux légumes du tajine

- ajouter les coques, les moules et la crème fraîche, touiller doucement pour ne pas casser, mettre sur feu doux pendant 5 minutes.

VOUS POUVEZ TERMINER LE RIESLING !

La pecnaude





samedi 15 janvier 2011

Makrouds

makrouds.jpgIngrédients :

1,5 kg de semoule moyenne, 350 g de margarine, 1 sachet de safran pour la couleur, 500 g de dattes bien mûres, 100 g d'amandes pilées, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 3 ou 4 clous de girofle pilés, 500 g de sucre pour le sirop, 2 grosses cuillères à soupe de miel, quelques gouttes de jus de citron, 2 l d'huile pour la friture


Préparation :

Sur un plan de travail, tamiser la semoule et ajouter le sel, puis le beurre fondu en même temps. Mélanger rapidement et sabler entre les mains pendant une dizaine de minutes en ajoutant de l’eau de temps en temps. Quand la semoule est bien gonflée, assembler la pâte sans la travailler. Laisser reposer une vingtaine de minutes. Entre temps, préparer la farce en mélangeant les dattes hachées avec les clous de girofle, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et les graines de sésame , travailler ce mélange comme si c’était une pâte jusqu'à ce qu’il soit bien homogène. Former des petits rouleaux avec les mains.
Diviser la pâte de semoule en petit tas ; en prendre un et former un boudin de 5 cm de large sur 2 cm de haut. Creuser une petite tranchée au milieu de chaque boudin et la fourrer du mélange de dattes. Refermer les tranchées, aplatir légèrement les boudins et découper des losanges de 5 cm de large. Les faire frire dans une huile abondante et brûlante. Les égoutter. Les essuyer soigneusement puis les tremper dans du miel (le chauffer s’il est trop épais) parfumé d’eau de fleur d’oranger.
on peut remplacer le safran pas 1 ou 2 sachets de spigol
Retrouvez cette recette et bien d'autres sur Cuisine pied noir
Et savourez en digestif ce délicieux alcol de dattes qu'est la Thibarine

tunisthibarine.jpg