dimanche 5 juin 2011

Le fromager


C'est un gâteau qui se prête à toutes les heures et avec tous les accompagnements . Vous le connaissez, il est tout noir-cramé sur le dessus.

Ingrédients :

280 gr de farine

- 80 gr de beurre

- 250 gr de fromage de chèvre ou de vache FRAIS (du manlois si vous en avez)

- 1 paquet de sucre vanillé

- 5 œufs

- sel

- 125 gr de sucre

Technique :

- Préparer une pâte brisée en mélangeant ensemble 180 gr de farine, 80 gr de beurre coupé en petits morceaux, 1 pincée de sel et suffisamment d'eau pour obtenir une pâte qui s'étale bien au rouleau. Mettre en boule dans un torchon et garder au frais pendant 1 heure.

- Beurrer et fariner un moule à manqué (rond et profond), étaler la pâte et garnissez en le moule. Piquer le fond avec une fourchette, et placer dessus des haricots secs ou autre chose pour qu'elle ne gonfle pas à la cuisson.

- Mettre au four réglé sur 200° C ou th.5 pendant un petit quart d'heure, quatorze minutes suffiront largement

- Sortir du four et enlever le contenant hors la pâte

- Dans une terrine, mélanger le fromage avec le sucre et le sucre vanillé, y ajouter 5 jaunes d'œufs (gardez les blancs) et 100 gr de farine.

- Battre les blancs d'œufs en neige ferme et les ajouter à la préparation avec précaution, en soulevant la masse pour les incorporer

- Verser l'appareil dans le moule sur la pâte brisée.

- Mettre au four à 200°c Th 5, pendant 30 minutes.

- NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR, cela retomberait comme un soufflé.

Le tourteau sera cuit à point quand le dessus sera tout bombé et de couleur NOIRE.

Vérifiez la cuisson en plantant une aiguille au centre, si elle est mouillée, remettez au four quelques minutes, si elle est sèche, laissez la porte du four ouverte (coupez le gaz avant) afin qu'il ne retombe pas.

On z'y boit avec : du café, du thé, de l'apéritif, ou du vin du Haut-Poitou (pays de Ségolène, avec la tourte y a rien de mieux)

lapecnaude

hautpoitousauvignon.jpg

Aucun commentaire: