jeudi 17 février 2011

Cabillaud au curry et aux champignons


Ingrédients :
4 beaux morceaux de cabillaud (tu peux en trouver, tous parés, dans les magasins de surgelés, comme d'habitude pour les décongeler, tu les mets dans 1/2 lait et 1/2 eau chaude, çà les ré-hydrate).
- du court bouillon (de quoi faire “nager” tes morceaux)
- 10 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe rase de farine fine
- 15 cl de fumet de poisson (si t'en as pas, tu forces un peu le court bouillon-cube)
- 15 cl de crème fraîche
- 1 cuillerée à café de curry (indien de préférence)
- 1 échalote - 500 gr de champignons des bois (toujours le recours aux surgelés)
- cerfeuil
- sel et poivre.

Technique :
- tu poses le poisson dans le fond d'une marmite, tu couvres de court-bouillon TIEDE, tu chauffes à FREMISSEMENT pendant quelques minutes (moi je me sers d'une aiguille à tricoter n°2 pour le piquer sans le défaire).

- tu le sors et le garde au chaud (pas trop parce qu'il va racornir, alors tout doux hein ?)

- les champignons - s'ils sont frais (c'est pas l'époque mais quand …) tu les laves, tu les pares, tu les blanchis 1 minute à l'eau bouillante, puis tu fais fondre une noix de beurre dans une sauteuse, tu y ajoutes l'échalote émincée finement et tu fais dorer tes champignons. Dans le cas des surgelés, tu les mets directement dans le beurre, mais tu cuits plus longtemps parce qu'ils vont rendre de l'eau, pour les faire dorer une fois la sauteuse sèche tu rajoutes une noisette de beurre. Saler et poivrer et ajouter le cerfeuil ciselé . Garder au chaud.

- la sauce - tu fais fondre une noix de beurre dans une casserole (feu doux), tu ajoutes ta farine en pluie, tu mouilles avec du court bouillon, tu touille au fouet, tu ajoute le curry et la crème, tu touille fort au fouet, toujours à feu doux, tu goutes et tu rectifies.

Tu place ton poisson sur ton plat, tu nappes de sauce, tu garnis avec les champignons et des brocolis (plus des petites pommes vapeur…)

La Pecnaude

Un petit coteaux du Languedoc blanc là-dessus !

grd8224.jpg

Aucun commentaire: