L'art du poisson en France, c'est la vapeur ou le court bouillon, peu de restaurateurs de ma région sont adeptes de la cuisine exotique et des marinades, pourtant c'est tellement meilleur !
Ingrédients :
- 600 gr de queue de lotte
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 citron vert
- 3 cuill. à soupe de fromage blanc en faisselle
- 2 piments-oiseaux
- 2 cuill. à soupe de ghee (beurre fondu)
- 1 cuill. à café de moutarde (ou 2 cuill. à café de moutarde à l'ancienne)
- 1 cuill. à café de graines de coriandre (ou 1/2 cuill. à café de coriandre moulue
- 1 cuill. à café de curcuma
- 1 cuill. à café de garam massala
- sel et poivre
Technique :
- faire chauffer 1 cuill. à café de ghee dans une sauteuse, y ajouter les graines de moutarde et de coriandre, mélanger sur le feu 30 seconde (pour exalter les parfums), incorporer les piments émincés et épépinés, le curcuma et la moitié du garam massala. Touiller et couper le feu.
- dans une jatte, travailler le fromage blanc à la cuillère en bois pour l'assouplir, presser le citron vert et y ajouter le jus, incorporer le contenu des épices de la sauteuse, y faire fondre 1 cuillerée à soupe de ghée, saler et poivrer, réserver.
- détailler la lotte en petits cubes de 2 cm de côté (environ) et les poser dans la marinade, bien mélanger et laisser reposer 40 minutes au frais.
- préchauffer le four à 210° C, couper les poivrons en deux, les épépiner et les détailler en carrés de 3 cm de côté (environ), peler l'oignon, le couper en quatre et détacher les lamelles.
- égoutter les cubes de lotte (réserver la marinade), les enfiler sur des brochettes en alternant avec les carrés d'oignon et les lamelles d'oignon.
- déposer les brochettes sur un plat à four, les enduire de marinade, les enfourner pour 15 minutes environ. Remettre de la marinade plusieurs fois en cours de cuisson.
- saupoudrer du reste de garam massala avant de servir, accompagné de riz safrané.
J'opterais pour un MUSCADET bien frais.
la pecnaude
Une fois n'est pas coutume, puisque Françoise a demandé un Muscadet et que je suis du coin, je me permets de conseiller celui-ci. Un Muscadet d'anthologie concocté par Gilbert Chon, chez qui je suis allé tourner un travelling. Personnage remarquable droit comme un I, tout droit sorti du XIXème siècle et qui distille chaque année un des meilleurs Muscadet du monde. C'est dit !
b.mode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire