Ingrédients :
1kg de poulpes, ou plus. Prenez les poulpes les plus gros possibles. 4 gousses d'ail, 15 grains de poivre, gros sel, une feuille de laurier, huile d'olive, paprika
Préparation :
Nettoyez le poulpe, ce qui consiste à couper les tentacules au dessous des yeux et à ôter le bec, comme pour les calmars et les seiches. Vous pouvez également manger la tête, après l'avoir éviscérée. Nettoyez soigneusement les tentacules avec une brosse pour ôter toutes les saletés restées dans les ventouses. Laissez la peau sur les tentacules, cela ne sert à rien de l'enlever puisqu'elle se mange et donne une belle couleur rouge au poulpe.
Faites chauffer de l'eau dans un faitout, ajoutez une petite poignée de gros sel,le poivre, le laurier, l'ail entier avec la peau et faites bouillir. Plongez ensuite le poulpe dans l'eau bouillante. Laissez-le quelques secondes dans l'eau bouillante, puis ressortez-le et laissez-le s'égoutter quelques secondes. Replongez-le à nouveau. Exécutez ce cérémonial trois fois.
A la troisième fois replongez le poulpe dans l'eau et laissez-le cuire 1h à 1h30 à petit feu en fonction de la taille de l'animal. Vous êtes sûr alors à 100% d'avoir un poulpe tendre à souhait. 20 mn avant la fin de la cuisson des poulpes, ajoutez dans le faitout les pommes de terres épluchées. Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez le poulpe et les pommes de terre.
Découpez le poulpe en rondelles ou en tronçons suivant la taille des tentacules. Servez le poulpe dans les assiettes avec les pommes de terre, arrosez copieusementr le tout d'huile d'olive puis de paprika.
Bon appétit !
Christophe Certain
Retrouvez cette recette et bien d’autres sur Cuisine pied noir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire