Le plus beau cadeau de la cuisine italienne, pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, ou la persévérance d'en trouver sur les marchés !
On peut apprêter de la même façon toutes les fleurs de courges, quelle que soit la variété.
Il y a chez les courgettes des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les mâles sont plus grosses et ont un pistil. On peut les farcir en enlevant le pistil, soit avec une farce à la morue, un mélange de mozzarella et d'anchois hachés, ou jambon, fromage, oeufs et un peu de mie de pain trempée dans le lait comme me le suggérait Jacquie de Peniscola, suivant ce qui se pratique dans la région de Nice. On peut également dans ce cas cuire ces grosses fleurs farcies au four, pour quelque chose de plus léger.
ingrédients : 24 fleurs de courgette, 150g de farine, 1 C.A.S. d'huile, 1 oeuf, 15cl de bière blonde (ou l'équivalent de lait ou d'eau avec 1/2 sachet de levure chimique), sel, huile pour friture
préparation : Préparez la pâte en mélangeant la farine et le sel dans un saladier. Mélangez ensuite avec l'oeuf au fouet. Ajoutez alors la bière et mélangez bien au fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laissez reposer 1h au frais avant d'utiliser sinon la pâte n'adhèrera pas suffisamment à la friture.
Versez 4 à 5cm d'huile au moins dans une friteuse ou une casserole. Faites chauffer l'huile.
Plongez une par une les fleurs de courgettes dans la pâte en les tenant par la tige, et tournez-les de façon à ce qu'elles s'enrobent bien de pâte. Jetez-les alors chacune leur tour dans l'huile bouillante.
Retournez les fleurs quand elles sont dorées d'un côté.
Egouttez sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.
Salez et dégustez chaud.
Recette originale des beignets de fleurs de courgettes sur www.cuisine-pied-noir.com
Un rosé de Provence bien frais pour accompagner cela ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire