C'est de saison, même si c'est pas vraiment un plat super light (mais en tout cas, super goutu à mon sens)
Donc, on prend des aubergines (2-3 ou plus suivant affinités, nombre de convives et degré d'affamitude)
On les coupe comme on veut, c'est-à-dire soit dans le sens de la longueur, soit en rondelles, c'est comme ça vous arrange !
Épaisseur des tranches/rondelles…à vue de nez, 5 mm ?
On sale tout ça avec du bon vieux sel gris de Guérande (je vous rassure, le sel standard de table va très bien aussi), histoire de faire rendre gorge comme il se doit à ces insolentes tranchettes gonflées de flotte.
Minimum 1h (là, j'insiste parce que sinon ça sert à rien de faire dégorger le bouzouf)
On lave et on essuie les tranches/rondelles avant de les faire frire à l'huile d'olive…enfin, quand je dis “frire”, les passer à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses quoi !
Pendant que les aubergines se reposaient, vous en avez profité pour découper des tomates bien mûres en rondelles, assez épaisses.
On passe au plat proprement dit :
une couche d'huile d'olive au fond, une couche d'aubergine, une de tomates, bien évidemment légèrement salé/poivré/épicé (thym, basilic, ou autre suivant ce qu'il y a dans votre jardin…ou votre frigo !) à chaque étape. Autant de couches que vous avez d'ingrédients ou de hauteur de plat….On termine par une couche épaisse de mozzarella.
Zou, au four à 190° pendant environ 1/2h (quand la mozzarella est fondue et commence à brunir, il est grand temps de sortir le plat !)
On décore si on veut avec qqs feuilles de basilic mais pas obligé, c'est juste pour faire joli et ce qui compte c'est de manger VITE ce p'tit plat, avant que la mozzarella perde son crémeux….
ça va très bien avec un barbecue ou même en plat unique parce que je dois avouer que c'est un petit peu bourratif (un tout petit peu, mais je me dois d'être honnête dans la rédaction de cette recette)
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire