jeudi 26 mai 2011

Chou rouge aux marrons

alchourouge.jpgOui, je sais, c’est pas vraiment la saison…quoi que, mon AMAP favorite (et unique) m’en a livré la semaine dernière et pas plus tard qu’hier, donc faut bien écouler les stocks !

On aura besoin (en plus du chou rouge bien entendu), d’échalotes, de pommes, de marrons (enfin, les puristes diront châtaignes, pas comme le gnon, mais comme le machin qui se mange de préférence en hiver – ça tombe bien, j’en avais des congelés, restes de ma dernière torche aux marrons, dont je vous communiquerai la recette cet hiver, OMG, c’est un dessert trop bon !!!), d’huile, sel et poivre…Ah, et aussi un p’tit coup de rouge, si vous en avez qui traine, genre fond de bouteille (ça ne m’arrive jamais, donc j’ai du en ouvrir une exprès ! pas grave, on lui fera un sort tout à l’heure).

On commence par émincer le chou. Puis les échalotes. On épluche et coupe les pommes en quartier (il en faut 1 ou 2, max). Un peu d’huile au fond de la cocotte minute, hop, ça chauffe. On fait dorer les échalotes (dorer, pas cramer, hein !), on rajoute le chou et on touille, touille, touille, histoire d’enrober avec l’huile. En vrac, les quartiers de pomme, les marrons châtaignes (une bonne poignée), le coup de pif (voire un peu d’eau), saler, poivrer, on re-touille, o n ferme, et c’est parti pour 40 mn de cuisson.

J’adore ça, avec un bon petit rôti de veau aux champignons et un côte rotie (tant qu’à faire !)

Bon ap !

laetSgo

ps : Au cas où, le Givry 1er cru est excellentissime également en accompagnement du chou rouge

gui32.gif