Qui ne connait pas les pâquerettes, ces petites modestes qui couvrent les moindres espaces verts de chaque ville.
Qui n'a jamais effeuillé sa fleur en chantonnant : il m'aime, un peu… beaucoup… passionnément… à la folie ?
Pâquerette, fleur de Pâques, margriette, magriette, c'est à Pâques en Avril qu'elle fleurit le plus, on la trouve en Europe, en Asie de l'ouest, en Afrique du Nord.
C'est une vivace de 5 à 15 cm, à stolons (comme les fraisiers, elle produit des tiges reproductrices, sorte de marcottage naturel), a des feuilles vert vif, entières ou légèrement dentées, pas de feuille sur la tige de la “fleur”. Comme toutes les composée , la pâquerette n'est pas une fleur, mais un ensemble de fleurs regroupées en capitules (le cœur est formé de milliers de fleurs en tube de couleur jaune vif teintés de rouge sur le sommet).
Les jeunes fleurs sont comestibles, sans excès, en salade mélangée, les feuilles sont un peu âcres. Avec les fleurs on peut faire du vin par macération.
C'est une plante médicinale, elle est vulnéraire, émolliente, résolutive, diurétique, dépurative, tonique et expectorante (tout çà se trouve dans votre dictionnaire habituel). Elles est comme la chicorée et l'artichaut, elle contient de l'inuline (sucre de type fructose).
ON Y VA ?
Ingrédients :
-4 pommes de terre de 120 gr chacune (des grosses quoi) - 150 gr de fleurs de pâquerettes - 50 gr de beurre - 2 jaunes d'œuf - sel et poivre.
Technique :
- laver et cuire les pommes de terre au four ou dans un cuiseur vapeur (fermes mais pas en bouillie)
- ébouillanter les pâquerettes
- découper un chapeau dans les pommes de terre dans le sens de la longueur à 1 cm d'épaisseur
- avec une petite cuiller, retirer la pulpe, la travailler à la fourchette avec les pâquerettes en y incorporant les jaunes d'œufs et le beurre, assaisonner
- regarnir les pomme de terre et les poser sur un lit de salade verte et les décorer de quelques pâquerettes fraîches.
- avec du rouge ? …. mais lequel ?
la pecnaude
Pourquoi pas un petit Arbois, breuvage du Jura s'il en est ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire