samedi 7 mai 2011

Poulet basquaise

pouletbasquaise.jpgJe préfère utiliser les piments de cette manière, dans une juxtaposition de goût, plutôt que de les fondre dans la masse, où leur goût subtil se dissipe.
Faute de piment d'Espelette, utilisez des piments secs mexicains (pasilla), turcs ou marocains, notamment les petits piments doux ronds que l'on nomme “nioras” ou “cascabelless”.

Ingrédients :
1 poulet, 1 talon de jambon sec, 1/2 poivron vert, 1/2 poivron rouge, 1kg de tomates, 2 oignons, 4 gousses d'ail, 1 d'Espelette sec entier, sel, poivre, huile d'olive

Préparation :

Faites tremper le piment dans de l'eau portée à ébullition quelques minutes, jusqu'à ce qu'il ramollisse. Découpez-le en lanières, supprimez les côtes intérieures, les graines et le pédoncule. Faites revenir le poulet coupé en morceaux jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur toutes les faces. Otez-le. le piment et l'ail quelques minutes, jusqu'à ce que l'ail dore,puis enlevez-les. Dans la même huile, faire revenir les oignons hachés et les poivrons découpés en lanières avec le talon de jambon découpé en cubes. Quand les oignons sont bien ramollis et transparents, ajoutez le poulet réservé, les tomates épépinées et coupées en morceaux, et au besoin un peu d'eau. Salez et poivrez, laissez mijoter 45mn à couvert, en ajoutant au besoin un peu d'eau de temps en temps. 5mn avant de servir, ajoutez sur le dessus du plat l'ail frit et les lanières de piment.
Servez éventuellement avec du riz blanc.
Christophe Certain Cuisine pied-noir
dmainemontcalmes2007coteauxdulanguedoc75cl.jpg

Aucun commentaire: