jeudi 19 mai 2011

Œufs à la bourguignonne

oeufs.jpgUne recette reposante et tellement goûteuse ….

Ingrédients :

- 4 œufs

- 50 gr de beurre

- 100gr de lardons (moi, je mélange lardons fumés et lardons crus, moitié-moitié)

-4 grandes tranches de pain de mie (moi, je prends du gros pain un peu gris comme dans le temps, mon boulanger m'en fait encore de temps en temps)

- 1 oignon jaune finement haché

- 1 gousse d'ail hachée

- 1 bouquet garni

- 2 clous de girofle (moi, je n'en mets qu'un)

- 50 cl de vin Bourgogne rouge

- 20 cl de bouillon de volaille ( ou un bouillon-tablette)

- 1 cuillerée à soupe de farine

- 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide

- 1 morceau de sucre (ou 1/2 cuillerée à soupe de sucre poudre)

- 6 brins de persil plat

- sel et poivre.

Technique :

- porter à ébullition le vin et le bouillon mélangés

- faire rissoler avec de l'huile les lardons, quand ils commencent à prendre couleur ajouter l'oignon et l'ail, faire revenir et bien dorer

- verser le mélange vin et bouillon, ajouter le sucre, les clous de girofle et le bouquet garni, laisser cuire pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le volume ait réduit de moitié environ

- couper la croûte du pain et le griller, (j'aime bien mieux les rôtir dans le jus des lardons)

- filtrer le mélange vin-bouillon-épices, mettre dans une sauteuse et porter à frémissement

- casser les œufs un à un dans une tasse (moi je le fais dans une louche) et faites les glisser dans la sauce (juste assez vite pour qu'ils soient saisis et restent entiers (c'est le pourquoi de la louche), au besoin ramenez le blanc vers le jaune avec une cuillère. N'oubliez pas que l'eau doit juste “frémir” ! Laisser cuire entre 3 à 5 minutes selon votre goût (mollet, cuit, bien cuit, vaut mieux qu'ils soient mollets c'est meilleur). Poser sur un papier absorbant (sopalin), égaliser et poser sur les pains rôtis.

- touillez le beurre avec la farine et incorporer le tout dans la sauce en continuant de touiller pour laisser épaissir 2 ou 3 minutes

- napper les œufs, semer du persil haché ….

et bien du Bourgogne rouge du même fournisseur que d'habitude.

La prochaine fois, je vous donne ma recette de “carpe juive farcie à la russe” ….

lapecnaude

bourgognerouge.jpg

Aucun commentaire: