La nature nous offre plein de plantes sauvages pour nous faire de délicieuses salades ou agrémenter nos plats, j'en ai trouvé hier.
SOYONS OPTIMISTES - C'EST LE PRINTEMPS !!!
La petite pimprenelle (quel joli nom) est une rosacée, on la trouve en Europe, au sud-ouest de l'Asie, en Afrique du Nord dans des friches, sur les talus, dans les dunes de sable, en terrain sec toujours, jusqu'à une altitude de 1600 mètres.
C'est une plante vivace (tiens elle a résisté à Xynthia), de 20 à 60 cm d'étalement, d'abord en rosette, les feuilles sont composées de 9 à 25 folioles ovale arrondies au bout denté, peuvent être légèrement poilues. Quand elles fleurissent, leurs inflorescences sont réunies en forme de boules en haut d'une longue tige (diamètre de 1 à 2 cm, sans corolle, à 4 sépales allant du vert au pourpre). La nature faisant bien les choses, les fleurs du haut de la boules sont des femelles aux stigmates rouges, les fleurs du bas, des mâles aux étamines jaunes, elles sont auto-fertiles, elles fleurissent d'avril à septembre. Mais nous les cueillons au printemps quand elles jeunes pousses tendres.
C'est une plante médicinale, car elle est astringente, hémostatique et anti-diarrhéique. En usage externe, elle calme les brûlures et cicatrise les plaies.
Vous allez voir ce que l'on peut en faire.
INGRÉDIENTS :
12 navets nouveaux - 150 gr de brousse de brebis - 120 gr de jeunes feuilles de pimprenelle - 4 gouttes de vanille liquide.
TECHNIQUE :
- ébouillanter quelques instants la pimprenelle, la retirer et la plonger dans l'eau froide
- cuire les navets dans l'eau de cuisson de la pimprenelle bien salée
- découper des chapeaux sur les navets, les évider délicatement, écraser la pulpe
- mélanger la pulpe avec le fromage de brousse de brebis bien égoutté, ajouter la pimprenelle, assaisonner
- garnir les navets.
Avec un petit ROSE BIEN FRAIS.
La pecnaude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire