Les Anglais disent pig weed ou herbe à cochons, mais ce sont des anglais (avec leur roosbeef bouilli à la menthe ils peuvent s'aligner), ou porchailles, porcellane (ce qui me semble mieux lui convenir à cause de la texture de ses feuilles). En fait du nom latin portula “petite porte” : fruit s'ouvrant par deux valves …
Il vient des régions tropicales et sub-tropicales, naturalisé en Europe (immigrée naturalisée et là Hortefeux ne peux rien y faire), il pousse dans les fossés, les jardins, les cultures, les cimetières, en fait dans les terrains sablonneux.
C'est une plante estivale, (l'espèce florale de culture nous donne de grosses fleurs de couleurs vives, jaunes ou rouges de 4 à 5 cm de diamètre, qui ne durent que le temps compris entre le lever et coucher du soleil, exactement). D'été donc, rameuse, couchée, glabre, à tige et feuilles charnues de 10 à 30 cm et d'un vert tendre. Les feuilles sont entières, épaisses et luisantes, seules celles de la base sont opposées. De petites fleurs jaunes, sans tiges, seules ou groupées se nichent à l'aisselle des feuilles de mai à septembre.
On le consomme depuis 2000 ans, ses feuilles acidulées, rafraîchissantes font merveille dans les salades. Quand la plante est plus développée, on la récolte entièrement, on supprime les racines et les plus grosses tiges, le reste on le cuit en potage ou simplement à la poêle.
Sur le plan médical, car comme toute plante qui se mange a des vertus médicinales (sauf la betterave et le rutabaga peut-être), il contient du fer, des vitamines A,B,C, des sels minéraux (Ca,P) et surtout, surtout, le fin du fin … des OMEGA 3 !!!! Il est également vermifugique, laxatif, et antiscorbutique.
IL A TOUT POUR PLAIRE ET NE COUTE RIEN …
Bon, passons à la recette, on va faire court pour une fois.
INGRÉDIENTS : 8 œufs de caille (ou plus si vous avez faim - 200 gr de pourpier (pour 8 œufs, vous faites la règle de trois autrement)
- 30 grammes de beurre SALE
TECHNIQUE : - cuire dans de l'eau salée les feuilles et les tiges (préalablement coupées en tronçon, les tiges), les égoutter et les rafraîchir immédiatement
- les égoutter encore. Fondre le beurre et lier le pourpier avec (c'est à dire faites les sauter au beurre)
- le répartir dans les petits plats à œufs beurrés
- avec la pointe fine d'un couteau, inciser le bout pointu des œufs de caille avant de les casser dans les plats à œufs
- mettre au four préchauffé à 170° 3 ou 4 minutes et servir avec des mouillettes tendres.
Là vous boirez ce que vous voudrez, j'ai plus d'idée …
la pecnaude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire