lundi 7 mars 2011

Choucroute de la mer

1066.jpgChoucroute de la mer (c'est comme çà qu'on dit dans les restaurants de bord de mer)

Il faut 1 kg de poisson (selon la saison, prendre des poissons qui se tiennent bien au court-bouillon), 1 kg de choucroute CRUE, 1 grand pot de crème fraiche épaisse, du safran (du vrai), farine, du vin blanc (gros plant, enfin un vin sec) sel, poivre, bouquet garni ou cube de court-bouillon.

Il faut laver la choucroute à l'eau FROIDE, plusieurs fois (au moins 3), l'égoutter et la presser un peu pour enlever l'eau. La mettre dans une cocotte, la saler, la poivrer et ajouter du vin blanc à couvrir (au moins) et de l'eau. En fait, je prévois une hauteur de liquide au moins égale à celle de la choucroute, la faire cuire 2 heures à feu moyen-moyen (pas bouillir, surveiller le niveau de liquide, çà s'évapore vite).

Pendant ce temps, il faut POCHER les poissons. C'est à dire faire un court-bouillon (classique avec bouquet garni, carotte, sel ou simplement avec les produits lyophilisés disponibles), l'amener à ébullition, baisser le feu, y mettre le poisson, et LAISSER MIJOTER A FRÉMISSEMENT pendant un quart d'heure, le garder au chaud.

Pour finir, faire une sauce blanche (tu fais fondre un bon morceau de beurre dans une casserole, tu ajoutes 1 bonne cuillère de farine EN PLUIE, tu touilles avec un fouet en ajoutant du court-bouillon jusqu'à ce qu'il se forme des petites bulles sur le dessus, tu y mets ensuite ta crème en gardant sur un feu au ralenti, puis le safran. Goûter, rectifier.

Disposer la choucroute sur un plat, arranger les poissons au dessus, verser la sauce en nappant, décorer de persil plat.

Comme vin : “la cuisse de bergère”, petit vin goûteux de l'ile de ré.

lapecnaude

cuissebergre.jpg

Aucun commentaire: