samedi 19 mars 2011

Attention, gonades dégoupillées !


“Quand vous êtes jeunes, que vous n'avez pas de sous, et que vous habitez au fin fond de la campagne saintongeaise, il est probable que vous soyez en contact avec le boucher du coin, (itinérant) qui passe de hameau en hameau présenter ses hommages à ces “reclus”. Le mien se prénommait Jeannot et était devenu un bon copain. Un jour, il me dit “Tiens, j'ai un p'tit kilo de couillons, si tu veux je te les donne, çà fera un repas”, d'accord que je lui réponds mais çà se cuit comment ?, ” Attends j'te dis :

Tu coupes des oignons en fines lamelles , t'ajoutes deux tomates coupées pareilles et puis un poivron pareil.

Dans un faitout, tu fais fondre de la graisse d'oie ou du saindoux (une bonne cuillère), tu mes tes oignons puis le reste à fondre à feux doux.

Tu laves tes couillons, y sont préparés. Tu les ajoutes dans le faitout, à feux doux, faut qu'y éclatent.

T'ajoutes du bouillon de poule, du thym, une feuille de laurier, du poivre (beaucoup) un peu de vin blanc, une pointe d'espelette.

Tu fais cuire tout çà une p'tite demi-heure à feu doux en tournant à cuillère en bois pour que les goût y prennent.

T'ajoutes une cuillerée de beurre à la fin pour lier ta sauce.

Tu fais du riz blanc pour accompagner.

Tu bois ce que tu veux.

Je présente mes p'tits couillons dans un plat creux entourés de riz … c'était bon, pars comme le foie gras mais tout comme.

Le plus dur a été d'expliquer aux enfants que c'étaient les gonades des petits cochons que le Jeannot avait castrés dans la matinée !

Lapecnaude

10350w0h0georgesblancmaconvillagesfleurazenaygeorgesblanc.jpg

Aucun commentaire: