dimanche 13 mars 2011

Les Fleischnackas


Les biscottes, c’est pas mal, mais uniquement le matin, beurrées, avec un bon p’tit thé !

Dans le genre plus roboratif, on trouve les Fleischnackas (escargots de viande en alsacien)

La matière première, c’est la viande qui vous reste d’un pot-au-feu (c’est de saison aussi). Comment ? vous avez TOUT mangé ? ben faites en un peu plus la prochaine fois (plat de côte, macreuse, jarrets, on se lâche !), ça vaut le coup.

Donc, vous avez la viande que vous allez hacher avec des échalotes, du persil, de l’ail.

Vous préparez la pâte avec le ratio d’1 gros œuf (ou 2 petits) pour 100g de farine (ne pas oublier la pincée de sel) et vous rajoutez de la flotte pour que la pâte soit (un peu) collante mais « étalable » (je fais ça au pifomètre, donc je peux pas vous donner la quantité exacte). Je vous laisse également définir la quantité puisque ça dépendra de ce que vous avez comme viande.

Une fois ces opérations effectuées, vous étalez la pâte en rectangle (en gros, hein ! moi, c’est un ovale vaguement rectangulaire mais en tout cas, il ne faut pas que ce soit un beau rond style tarte) ; en ayant au préalable généreusement fariné votre plan de travail (puisque la pâte est un peu collante). Elle doit faire environ ½ cm voire moins de haut (toujours au pif)

Vous étalez ensuite généreusement le hachis de viande sur la pâte et vous enroulez le tout (d’où le terme « escargot » ! fallait y penser !). Humectez le bord supérieur pour qu’il colle bien au rouleau du dessous (je sais pas si je suis bien claire, là, mais Bernard va sans aucun doute trouver une illustration qui rendra tout cela limpide).

Après, il ne reste plus qu’à couper des tranches de 3-4 centimètres d’épaisseur. Vous les faites revenir dans une poêle dans un mélange beurre huile (j’ai jamais dit que la cuisine alsacienne était diététique !) et une fois que les tranches sont bien dorées, vous rajoutez soit du vin blanc sec et du bouillon, soit de la sauce tomate (les tranches doivent être quasiment immergées). Vous laissez mijoter sur feu doux pendant une bonne vingtaine de minutes, et il ne vous reste plus qu’à déguster cet excellent plat, avec une petite salade verte, histoire de vous donner bonne conscience J

Et pour arroser tout cela, je vous recommande un côte du Ventoux, du domaine Champ Long par exemple…

Bon appétit !

laetSgo

267.jpg